L’insonorisation de plafond

L’insonorisation de plafond

Différentes sortes de bruits dérangent la quiétude de notre intérieur au point de justifier l’insonorisation du plafond.

Les bruits sont classés en deux catégories : les bruits aériens et les bruits d’impact.

Bruits aériens :

Télévision et radio ;

Voix humaine ;

Instruments de musique ;

Sonneries de téléphone ;

Trafic routier ;

Etc.

 

Bruits d’impact

Bruits de pas ;

Portes qui claquent ;

Objets qui tombent ;

Équipements de chauffage, ventilation et climatisation ;

Etc.

 

Quelle que soit leur source, ces bruits nous empoisonnent l’existence, particulièrement ceux venant du plafond. En plus de nuire à notre santé physique et psychologique, les bruits venant du plafond sont une source fréquente de discorde entre voisins.

Pour pallier la nuisance sonore émanant de l’étage au-dessus, la solution est l’insonorisation du plafond.

Techniques d’insonorisation de plafond

Bien qu’il n’existe pas de méthode efficace à 100 %, il est certainement possible d’atténuer efficacement les bruits. En fait, il importe d’identifier quels sont les bruits à réduire afin d’appliquer la technique d’insonorisation appropriée.

Pour commencer, il est important de savoir que plus le matériau d’insonorisation est lourd, meilleures sont ses qualités isolantes. De plus, il est recommandé d’éviter les espaces vides à l’intérieur d’une structure, afin d’éviter la réverbération des ondes.

Les conseils d’un spécialiste de l’insonorisation vous seront précieux.

Matériaux d’insonorisation de plafond

Quel matériau choisir pour insonoriser un plafond ? Cela peut dépendre de la pièce où le plafond en question se trouve, le type d’habitation et du budget dont on dispose.

Voici les 4 matériaux les plus utilisés pour l’insonorisation des plafonds :

 

  • Panneaux de gypse acoustique

Les panneaux de gypse (Gyproc®), de type acoustique sont aussi efficaces pour une insonorisation de plafond de base. Ils sont plus épais que les panneaux de gypse réguliers, et leur coût est plus élevé. Toutefois, le résultat vaut le prix.

 

  • Tuiles acoustiques

Préférées pour l’insonorisation de plafonds suspendus, les tuiles acoustiques sont offertes dans un vaste choix de styles et de qualité. On les retrouve surtout dans les sous-sols où ce type de plafond est majoritairement utilisé.

 

  • Panneaux insonorisant Sonopan

Probablement le matériau d’insonorisation le plus efficace, les panneaux Sonopan possèdent des propriétés réduisant le bruit efficacement entre les murs et aux plafonds. Ces panneaux sont utilisés dans les constructions neuves et pour les rénovations. Leur composition de fibre de bois recyclée en fait un choix écologique et léger. Le rapport qualité prix des panneaux Sonopan est indéniable.

 

  • Mousse de fibre de verre

On utilise la mousse de fibre de verre surtout pour la conservation de chaleur, mais elle peut également être utilisée à des fins d’insonorisation. Utilisée en quantité suffisante entre plafond et plancher, on obtient une certaine isolation acoustique. Ce n’est pas le matériau à utiliser pour une insonorisation de plafond optimale, mais la mousse de fibre de verre permet tout de même de réduire les sons. C’est une solution qui n’est pas dispendieuse et elle pourrait parfaitement convenir à vos attentes.

Pour une insonorisation de plafond efficace

Afin d’être assuré des meilleurs résultats en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en l’isolation acoustique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires