Structure d’abri tempo : que choisir ?

Structure d’abri tempo : que choisir ?

Il existe plusieurs marques et modèles d’abris tempo sur le marché. Comment s’y retrouver ? Il y a trois principaux critères à considérer : la solidité, la réglementation municipale ainsi que les besoins et contraintes avec lesquels vous devez composer.

La solidité
Vous voulez un abri tempo résistant aux intempéries hivernales, qui ne s’envole pas au premier coup de vent, qui ne s’effondre pas à la première accumulation de neige. Et qui survivra plus d’un hiver.

Saviez-vous qu’il existe maintenant une norme de conception et de fabrication d’abris tempo ? Établie en 2015 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), cette norme s’applique également à l’installation et à l’entretien adéquat de ce type d’abri. Elle vise à assurer la sécurité et la durabilité des abris tempo. Consulter et s’assurer de répondre à cette norme peut vous épargner bien des soucis.

Voici quelques recommandations du BNQ :

  • Une structure arrondie facilite le déneigement.
  • La capacité structurale requise est de 40lbs/pied².
  • Les tubes en acier galvanisé canadien sont plus résistants à la corrosion.
  • Il existe plusieurs types d’ancrages appropriés. Parlez-en avec votre fournisseur.

À noter que les blocs de béton, les sacs de sable et autres arrimages maison ne sont pas approuvés par la BNQ, car ils ne sont pas sécuritaires.

  • Les sangles stabiliseront l’abri lors de grands vents.
  • La toile doit être renforcée aux endroits où elle s’appuie sur la structure de métal.
  • Elle doit aussi disposer d’une protection contre les rayons UV.
  • Il faut déneiger l’abri à chaque accumulation de neige.
  • Il faut vérifier et resserrer les vis et les écrous au besoin.
  • Ne jamais laisser votre véhicule en fonction à l’intérieur de l’abri.

La réglementation municipale
Avant d’acquérir votre abri tempo, prenez le temps de consulter la réglementation en vigueur dans votre secteur. Les municipalités réglementent généralement la période durant laquelle les abris tempo sont permis ainsi que la distance nécessaire entre votre abri et la rue. Il est également possible que la réglementation diffère d’une ville à l’autre. Certaines municipalités exigent même que les normes d’installation de la BNQ soient respectées à la lettre. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une amende, n’est-ce pas ?

Les besoins et contraintes avec lesquels vous devez composer
Espace de stationnement privé ou partagé, nombre de voitures, longueur et largeur de l’allée, proximité de la maison, proximité des voisins, nombre de sorties, budget, situation géographique de votre propriété, accès pour déneigement sont tout autant de critères à considérer lors du choix de votre abri tempo.

Petits conseils :

  • Prenez le temps de vous informer auprès d’autres usagers d’abris tempo. Ils auront surement des conseils et des recommandations au sujet de l’entretien, de l’installation ainsi que des avantages et des inconvénients des différents types d’abris.
  • N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre fournisseur ni à consulter plusieurs fournisseurs avant de faire votre choix.
  • Pour une meilleure paix d’esprit, et si votre budget vous le permet, faire appel annuellement à un service de location et d’installation d’abri tempo peut être une bonne idée.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires