Une fête de l’Halloween pas comme les autres

Comme un peu tout dans les derniers mois, la fête de l’Halloween sera différente cette année. Rappelons que le 15 octobre dernier, le gouvernement du Québec décidait d’autoriser la collecte de bonbons de maison en maison tout en respectant quelques consignes pour réduire les risques de transmission de la COVID-19.

Ainsi, les enfants et leurs parents devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée. Dans la mesure du possible, ils devront récolter les bonbons à un endroit situé à deux mètres des occupants de la résidence visitée. En aucun cas les enfants ne devront entrer dans des maisons.

De plus, ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer. Le circuit de collecte de bonbons devra se limiter au quartier entourant le domicile des participants.

Les personnes devront toujours respecter la distance de deux mètres avec les autres, porter un couvre-visage et s’abstenir de chanter ou de crier devant les citoyens chez qui ils se rendent. Le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison. Enfin, aucun rassemblement ou party privé ne sera accepté.

Dans la MRC des Appalaches, plusieurs villes et municipalités ont déjà annoncé leurs couleurs quant à la tenue de la cueillette.

Thetford Mines

Pour sa part, le conseil municipal de Thetford Mines a décidé de se positionner en faveur de la recommandation de la santé publique et de permettre la collecte de bonbons le 31 octobre entre midi et 16 h.

« Ce n’est pas une décision évidente pour les élus qui souhaitent avant tout la protection des citoyens, mais qui sont évidemment conscients que l’Halloween est une fête très appréciée des enfants. Ils ont fait beaucoup d’efforts au cours des derniers mois et nous sommes convaincus qu’ils respecteront les consignes. D’ailleurs, j’aimerais lancer un message aux parents afin qu’ils nous aident en insistant auprès de leurs enfants sur l’importance de respecter ces consignes », a souligné Marc-Alexandre Brousseau.

Comme à l’habitude, les intervenants de la sécurité publique effectueront une surveillance dans les rues de la ville afin d’assurer la sécurité de tous. Cette année, ils auront également la tâche de veiller au respect des consignes sanitaires en place.

« Nous sommes toujours en zone rouge et notre objectif est d’améliorer la situation. Ainsi, pour éviter une augmentation des cas de COVID-19, je vous demande d’être très vigilants lors de la collecte de bonbons. J’insiste sur les consignes visant à limiter votre parcours à votre quartier et à l’interdiction de regroupement entre amis. J’espère que les enfants auront une très belle fête d’Halloween et j’encourage les gens à les accueillir en toute sécurité », a ajouté le maire.

Il est fortement recommandé de laisser les bonbons récoltés en quarantaine pendant 48 heures après la collecte afin d’éviter de nouvelles éclosions.

Adstock

La collecte des bonbons sera aussi possible à Adstock tout en respectant les consignes de la santé publique. Le Service des loisirs organisera également un rallye appelé le RALL-O-WEEN. À bord de leur voiture, les citoyens parcourront le territoire pour découvrir les indices et recueillir des friandises.

Saint-Joseph-de-Coleraine

Après avoir annoncé il y a quelques semaines que la collecte ne serait pas permise sur son territoire, le conseil municipal de Saint-Joseph-de-Coleraine s’est ravisé à la suite de l’annonce du gouvernement et permettra finalement le porte-à-porte.

« La Municipalité est heureuse que l’activité puisse se tenir bien que ce soit dans une formule plus restrictive, mais sécuritaire. Nous comptons sur la collaboration des jeunes et moins jeunes pour respecter l’ensemble des consignes de la santé publique pour la sécurité de tous », a indiqué le maire Gaston Nadeau sur la page Facebook de la Municipalité.

Saint-Jacques-de-Leeds

La Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds autorisera la collecte des bonbons, seulement pour ses résidents, de 14 h à 17 h. Une supervision sera assurée par les pompiers, tandis que les directives de la santé publique devront être respectées. Les friandises offertes par la Municipalité seront distribuées comme convenu.

Saint-Adrien-d’Irlande

Les parents peuvent décider de laisser leurs enfants participer à la cueillette en respectant les consignes. Le sentier d’Halloween aura lieu dès la brunante. Il sera un peu plus long et en forme de U pour que personne ne se croise.

Saint-Jacques-le-Majeur

La collecte est permise tout en respectant les consignes. La Municipalité demande de passer en après-midi et conseille à ceux qui ne veulent pas donner de bonbons de ne pas décorer à l’extérieur.

Autres municipalités

La collecte des bonbons sera permise à Saint-Jean-de-Brébeuf, Sainte-Clotilde-de-Beauce, Beaulac-Garthby, Saint-Fortunat et Saint-Julien tout en respectant les consignes de la santé publique.

East Broughton

Les élus d’East Broughton ne recommandent pas le porte-à-porte, mais suggèrent aux gens de faire un effort spécial pour décorer et illuminer la municipalité. Le conseil donne toutefois libre choix aux parents de prendre la décision concernant leurs enfants, mais demande de ne pas aller cogner aux portes des maisons et de respecter les consignes de la santé publique. Il est à noter que le service incendie n’assurera pas la sécurité des enfants dans les rues contrairement aux années passées. Il y a aussi un concours de photographie de décors.

Saint-Pierre-de-Broughton

Selon les recommandations de la santé publique, il est permis aux enfants de passer l’Halloween en respectant les consignes. Étant donné la situation qui prévaut dans la région, la Municipalité ne recommande toutefois pas le porte-à-porte.

Disraeli (Ville)

La Ville de Disraeli n’encourage pas la collecte de maison en maison même si elle ne peut pas l’empêcher puisque la santé publique le permet. Il n’y aura pas de présence des services de sécurité dans les rues.

Disraeli (Paroisse)

La Paroisse de Disraeli ne recommande pas le porte-à-porte, mais s’en tient à la décision de chacun tout en demandant de respecter les consignes de la santé publique. Elle participera toutefois à une activité conjointe à l’école primaire avec la Ville de Disraeli et Sainte-Praxède. Un concours de décors est également organisé. Plus de détails sur sa page Facebook : www.facebook.com/ParoisseDisraeli

Sainte-Praxède

Pour Sainte-Praxède, le conseil municipal ne favorise pas le porte-à-porte. Cependant, comme la santé publique l’autorise sous certaines conditions, la Municipalité rappelle aux familles la teneur de ces règles. Les enfants fréquentant l’école Ste-Luce de Disraeli recevront des friandises, le tout en collaboration avec la Ville et la Paroisse de Disraeli.

Kinnear’s Mills

Aucun porte à porte ne sera permis à Kinnear’s Mills. Une activité de distribution de friandises sera toutefois organisée en trois lieux de 15 h à 17 h, soit à l’église presbytérienne, à l’église catholique et au parc municipal. Les citoyens doivent s’inscrire auprès de Josyane Dufresne-Dubois avant 16 h 30 le 28 octobre à l’adresse coordination@kinnearsmills.com ou au 418-424-0882.