Sentiers pédestres : un plan directeur en préparation

La table de concertation des sentiers pédestres, formée de représentants des sites de randonnée pédestre dans la MRC des Appalaches, travaille depuis plusieurs mois à structurer l’offre disponible dans la région.

À ce titre, un processus d’appel d’offres a mené à l’embauche de Collectif Nova, une firme spécialisée pour la réalisation d’un plan directeur du secteur. Elle possède une vaste expérience et diverses réalisations dans le domaine du plein air. Son mandat mènera à la livraison d’un rapport en début d’année 2021.

Le plan directeur sera composé d’un diagnostic qui commencera par une visite des sites de randonnée actuels, dont l’objectif est de relever à la fois l’état des infrastructures et la caractérisation de l’expérience client. Points forts, points faibles, opportunités de développement et menaces seront analysés. Ensuite, la firme proposera une structure organisationnelle et des prévisions budgétaires en lien avec les divers éléments identifiés au diagnostic. Le plan proposé devra faire l’objet d’un exercice de planification équilibrée envers la capacité locale de développement.

Sur le territoire de la MRC des Appalaches, on retrouve une grande diversité d’attraits et d’activités de plein air. La planification stratégique en tourisme (2017-2021) a d’ailleurs ciblé cette diversité comme une thématique à renforcer pour positionner le territoire sur la scène provinciale. La MRC des Appalaches a également la préoccupation d’assurer la pérennité des infrastructures existantes. Le plan directeur servira à guider les interventions et investissements des années à venir.

En 2019, la MRC a mandaté la Société de développement économique de la région de Thetford/Tourisme région de Thetford pour travailler à développer un plan d’ensemble du secteur plein air, incluant, sans s’y restreindre, une stratégie d’harmonisation, d’intégration de l’offre, de la gestion des opérations et de développement des activités et services. La première étape a été de mobiliser les acteurs du milieu du tourisme de plein air autour d’une table de concertation.