Centre de services scolaire des Appalaches : nomination des officiers du conseil d’administration

Au terme de leur première rencontre, les membres du tout nouveau conseil d’administration du Centre de services scolaire des Appalaches ont procédé à la nomination de Kim Côté et de Cédric Pinard aux postes de présidente et vice-président respectivement.

Rappelons qu’à la suite de l’abolition des conseils des commissaires au printemps dernier, un nouveau modèle de gouvernance scolaire a été mis en place par le ministère de l’Éducation et prévoit ainsi la formation d’un conseil d’administration pour chaque centre de services. Cette transformation vise à rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt.

Constitué de 15 membres, dont cinq chacun en provenance du comité de parents, de la communauté et du personnel du Centre de services des Appalaches, le conseil d’administration est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Profitant de leur première rencontre, les administrateurs ont donc élu Kim Côté à la présidence du conseil. Celle-ci n’en est pas à ses premières armes au sein du monde scolaire puisqu’elle a déjà siégé à titre de commissaire-parent dans l’ancienne structure en plus d’avoir occupé un poste sur le conseil d’établissement pendant cinq ans. Son expérience sera donc un précieux atout dans son nouveau rôle.

« Ma venue au sein du conseil d’administration s’explique par la motivation que j’ai pour les jeunes. Je souhaite d’abord et avant tout leur bien et cela passe par la meilleure scolarisation possible », mentionne Mme Côté qui affirme vouloir travailler en équipe.

D’ailleurs, elle se réjouit de la qualité des administrateurs qui l’entourent. « Ce sont d’excellentes personnes. Il y avait de très bons candidats qui auraient pu occuper la présidence, mais les règles voulaient que ce poste revienne à un représentant des parents d’élèves. C’est donc avec plaisir que je travaillerai avec tous les gens autour de la table », assure-t-elle.

Pour sa part, le nouveau vice-président se dit emballé par le défi proposé. Lui-même longtemps impliqué bénévolement au sein des écoles fréquentées par ses fils, il entend axer ses priorités vers les élèves. « Chacune de mes décisions sera en fonction des élèves. Je veux que ceux-ci soient encadrés de la meilleure manière possible afin de les amener vers la réussite scolaire. Je pense aussi aux élèves en difficulté d’apprentissage. Il faut que chacun ait et prenne sa place. L’objectif est de leur offrir des services à la hauteur de leurs besoins », de conclure M. Pinard.

Fier du bon déroulement de la première rencontre, le directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, Jean Roberge, s’est dit heureux de ces récentes nominations et a réaffirmé son intention et celle des membres du conseil d’administration de travailler au bien-être et à la réussite des élèves.