Gala Zénith : les Personnalités de mars et avril sont connues

Malgré la pandémie qui sévit depuis plusieurs mois, les membres du comité de la Personnalité de l’année ont décidé de poursuivre la nomination d’individus ou d’entreprises qui se sont distingués au cours des derniers mois.

Ainsi, le titre de Personnalité du mois de mars 2020 a été décerné à Serge Larouche pour souligner son geste héroïque ayant eu pour heureux résultat de sauver la vie d’un ami. Lors d’un voyage de pêche au saumon sur la rivière Patapédia, près de Causapscal, M. Larouche a littéralement sauvé la vie de son compagnon, Claude Gagnon, lorsque leur embarcation a chaviré. Incidemment, M. Larouche a été honoré le 9 mars dernier à l’hôtel du Parlement de Québec en recevant l’Hommage au civisme, une cérémonie qui récompense des gens ayant fait preuve de courage et d’héroïsme.

Pour avril, la Personnalité du mois revient à plusieurs entreprises de la région de Thetford qui ont contribué à aider le milieu de la santé et de la protection des travailleurs et citoyens dans le cadre de la COVID-19.

En partenariat avec Prolab Technologies et Solutions Chemco, le centre de recherche Oleotek (maintenant connu sous le nouveau vocable de Kemitek) a produit un gel désinfectant pour le milieu de la santé.

Pour sa part, Optimoule a procédé à la production de visières de protection destinées au personnel de la santé, en collaboration avec la cordonnerie Tout à Neuf, Sumacom et le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CMTP), maintenant connu sous l’appellation de Coalia.

Enfin, eTrace Medical a développé une technologie visant à remplacer les masques N95. Le nouveau masque possède un dispositif qui permet d’éliminer le virus de l’air inspiré et expiré.

Pour les membres du comité de sélection, il était impossible de ne pas reconnaître le mérite de ces entreprises de la région de Thetford.

Incidemment, la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines a décidé de reporter au mois de mai 2021 la 13e édition du Gala Zénith de la région de Thetford en raison des mesures sanitaires qui prévalent au cours de cette période de pandémie.