Fermeture de la quincaillerie à Saint-Pierre-de-Broughton

Vivaco groupe coopératif a annoncé qu’il n’opérera plus la quincaillerie de Saint-Pierre-de-Broughton à partir du 1er janvier 2021. La baisse du volume des ventes fait notamment partie des raisons derrière cette décision.

« Il y a aussi la difficulté au niveau de la main-d’œuvre. Nous avons une ressource et demie, mais lorsque la personne en charge ne rentrait pas, ça devenait problématique », a expliqué le directeur général de Vivaco, Gervais Laroche.

La situation n’est pas liée aux fermetures dues à la COVID-19, mais cela a tout de même conforté la décision. « L’analyse était en place depuis l’an dernier. Nous avions ciblé huit sites, dont Saint-Pierre-de-Broughton, et il y en a deux que nous avons décidé de fermer. L’autre est à Chesterville. Dans le cadre de notre planification stratégique, nous voulons consolider l’offre régionale », a ajouté M. Laroche en soulignant que l’objectif est de créer un regroupement avec le commerce de Saint-Jacques-de-Leeds.

Vivaco était présent à Saint-Pierre-de-Broughton depuis 2006. « Au départ, ce n’était qu’un essai et nous avions un bail de cinq ans. Nous sommes finalement restés pendant 14 ans. Pour nous, ce n’est pas un départ puisque nous consolidons notre place d’affaires à Saint-Jacques-de-Leeds », a affirmé le directeur général. Il a de plus précisé que les employés seraient replacés ailleurs s’ils le désirent.

Enfin, M. Laroche a indiqué que le groupe allait être facilitant dans la transition si la population locale souhaite s’organiser afin de garder le commerce. « Les gens de l’endroit ont travaillé extrêmement fort pour nous encourager toutes ces années et nous voulons reconnaître ça. »