Les gros travaux routiers se terminent à Saint-Ferdinand

Par Carol Isabel
Les gros travaux routiers se terminent à Saint-Ferdinand
La Côte de l'Église (photo) et le chemin Gosford ont fait l'objet d'importants travaux au cours des dernières semaines. (Photo : Photo Yves Charlebois)

C’est une période d’importants travaux routiers qui se termine à Saint-Ferdinand avec l’arrivée du mois de novembre. Tant du côté de la Côte de l’Église que du chemin Gosford, les entrepreneurs s’apprêtaient à terminer leur projet en début de semaine.

Pour ce qui est de la Côte de l’Église à Saint-Ferdinand, le projet a été exécuté par l’entreprise Les Constructions de l’Amiante pour près de 750 000 $. Il a permis de refaire la fondation de la rue et le pavage ainsi que de remplacer une canalisation d’aqueduc et les trottoirs. La rue sera complètement neuve à partir de la voie de contournement jusqu’à la rue Principale. Il ne restera plus qu’à faire le réaménagement au bas de la côte avec un promontoire en béton pour assurer la sécurité des piétons.

Pour ce qui est de l’autre chantier d’importance sur le territoire de la Municipalité de Saint-Ferdinand, soit celui du chemin Gosford, les travaux ont permis de procéder à la réfection de la route sur une distance de deux kilomètres entre le 10e rang jusqu’aux limites de la municipalité en plus de changer les ponceaux. Un projet qui a été réalisé par la firme Sintra pour une somme d’un peu plus de 950 000 $. Là aussi, on en était à la finalisation.

Pour ces deux chantiers, la Municipalité profite d’une subvention de 75 % du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale.

Parc industriel

La Municipalité de Saint-Ferdinand construit une nouvelle rue, parallèle à la route 165, dans la zone industrielle près de l’entreprise Tôle Vigneault afin de desservir plusieurs nouvelles entreprises en plus de prolonger la rue Industrielle.

La Municipalité a d’ailleurs entériné par résolution la vente de terrains dans le parc industriel à Faucher Sport Marine pour un montant de 25 000 $ et à Style Metal inc. pour une somme de 34 000 $, taxes en sus dans les deux cas. Faucher Sport Marine prévoit la construction d’un entrepôt de bateaux sur un terrain adjacent à son entreprise alors qu’il s’agit d’une nouvelle construction pour Style Metal qui sera érigée sur le grand terrain qui longe le coin de la route 165 et de la route Vianney.

D’autres entrepreneurs démontrent également de l’intérêt pour des terrains du parc industriel. Le maire Yves Charlebois mentionne notamment Construction CRL, œuvrant dans la construction et rénovation de nature commerciale et industrielle, qui projette d’acheter un terrain longeant le 6e Rang près de la rue Industrielle et construire dès le printemps prochain de même que Boisés Saint-Ferdinand qui installera un garage et un concessionnaire de machineries forestières sur la route 165 à l’est de Tôle Vigneault.

En bref…

La Municipalité a résolu de verser au Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand le montant reçu d’Éoliennes de l’Érable, soit 34 572,64 $ pour 2020 et 581,20 $ pour 2019 et de mandater l’organisme pour distribuer aux propriétaires résidents (n’ayant pas signé de contrats d’option et demeurant dans un rayon de 1,8 km d’une éolienne) les montants auxquels ils ont droit pour compenser la présence et les impacts des éoliennes. Il a de plus été résolu de verser à la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste la somme de 3932.83 $ provenant d’Éoliennes de l’Érable.

Le conseil a résolu d’inviter les représentants de la MRC de L’Érable à venir présenter le projet de construction du bâtiment administratif prévoyant un investissement de l’ordre de 6 millions $ à Plessisville. Les élus de Saint-Ferdinand veulent en savoir davantage sur les impacts financiers futurs d’un tel bâtiment pour leurs citoyens.

Le conseil municipal a d’autre part approuvé le contrat pour les travaux de pompage, déshydratation et disposition des boues des étangs 1 et 3 de la station d’épuration des eaux à Terrapure, et ce, au prix de 486 806,91 $ (taxes incluses).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires