Les leurres pour la pêche de surface

Les leurres pour la pêche de surface

Bien que plusieurs pêcheurs d’expérience les évitent, les leurres de pêche en surface se révèlent parfois indispensables. De plus, ils permettent souvent de voir clairement le moment précis de la prise du poisson. Cet élément rend certainement la pêche plus excitante pour toutes les personnes de l’embarcation.

Pour attraper des spécimens de bonne taille avec les leurres de surface, il est préférable de les utiliser lorsque l’eau à la surface n’est pas trop chaude. Au printemps, les leurres de surface peuvent normalement être utilisés à n’importe quelle heure de la journée. Durant l’été et particulièrement les journées de grandes chaleurs, les leurres de surface seront complètement inutiles durant la journée. L’eau à la surface étant réchauffée par le soleil, les poissons carnassiers demeurent plutôt dans les zones d’eau profonde.

Les leurres de surfaces se révèlent généralement plus efficaces dans les eaux peu profondes. Pour augmenter vos chances de capturer un spécimen de taille importante, vous devez viser les obstacles naturels, comme le bois mort, les roches, les hautes herbes, etc.

Les différents types de leurres de surface

 

• Le popper

Certainement le leurre de surface le plus connu, le popper est également l’un des plus efficaces. Il se distingue par une partie évidée sur le devant de sa tête et un triple arrière sur lequel les pêcheurs peuvent poser des plumes ou des tinsels. Cette forme particulière permet au leurre de capturer une bulle d’air lorsqu’il entre en contact avec l’eau. Lorsque le leurre retournera à la surface, il produira un son lourd qui attirera les carnassiers à proximité.

• Le stickbait

Malheureusement, la grande efficacité du stickbait vient avec un grand défaut : il est très difficile à contrôler. Les pêcheurs doivent avoir une technique particulière et une certaine habileté pour être en mesure de la ramener correctement. Ce type de leurre permet de faire des animations assez agressives qui réveillent efficacement les carnassiers.

• Le buzzbait

Ce type de leurre ressemble grandement au spinnerbait, mais il est beaucoup plus bruyant. Il est idéal pour les eaux peu profondes, entre les piquets de bois et dans les hautes herbes. Particulièrement efficace le soir, il permet également de sortir des prises impressionnantes durant la journée.

• Le propbait

Ce type de leurre possède une ou deux hélices qui produisent du bruit et des vibrations lorsque le leurre remonte à la surface. Bien qu’il soit boudé par de nombreux pêcheurs, le propbait est idéal lorsque l’eau est agitée.

• Les poissons-nageurs

Les poissons-nageurs sont des leurres discrets qui se révèlent particulièrement efficaces en début de saison. Ils réussissent souvent à attirer les poissons lorsqu’ils sont encore timides à s’approcher de la surface.

• Le scumbait

Le scumbait est un leurre simple ou double normalement fabriqué en plastique. Ce type de leurre prend différentes formes, dont des grenouilles, des écrevisses et des petits poissons. Le scumbait est efficace près des tapis d’herbes, des feuilles de nénuphar et dans les zones à la végétation dense.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires