Une cinquième édition pour la Grande semaine des tout-petits

Communiqué
Une cinquième édition pour la Grande semaine des tout-petits
(Photo : Archives)

Dans le cadre de la cinquième édition de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 15 au 21 novembre prochain, le bureau coordonnateur (BC) des Appalaches se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.

Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 530 000 tout-petits de 0-5 ans de la province. Pour les services de garde en milieu familial de la région, ce sont 467 enfants qui grandissent pour devenir les adultes de demain, et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement.

La majorité des tout-petits au Québec se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Cependant, plus d’un enfant sur quatre (1 sur 2 en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle. Cette situation est d’autant plus inquiétante en cette période de pandémie de COVID-19 qui n’épargne pas les tout-petits et leurs familles.

Les bouleversements associés à la pandémie –l’impact du masque sur les apprentissages, l’effritement du soutien social, la conciliation famille-travail jumelée au télétravail, les femmes qui ont dû accoucher seules sans conjoint, le report des soins, les cas de maltraitance, le stress, la précarité financière, la santé mentale, les problèmes de logement et d’insécurité alimentaire – auront des effets à long terme pour les tout-petits.

« Ensemble , assurons- leurs, un filet de sécurité, soyons présents et vigilant », souligne Manon Carrier, directrice du BC des Appalaches, au nom de toute l’équipe.

Heureusement, des solutions existent afin de soutenir les tout-petits et leurs familles. À l’heure actuelle, la région compte 467 enfants soit 346 familles qui prennent place chez nos 72 Responsables de Service de Garde en milieu familial. Ces responsables de garde font une grande différence dans la vie des enfants qui leur sont confiés, que ce soit par leurs soins attentionnés ou par leur dévouement remarquable afin de veiller sur ces tout-petits et répondre à leurs besoins.

Des activités partout au Québec et dans la MRC des Appalaches

Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie enfants de 0-5 an. Les responsables de garde, les parents utilisateurs et les enfants se verront recevoir de petites attentions, dans le cadre de cette semaine où on met de l’avant nos enfants.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires