La protection du lac à la Truite toujours au goût du jour

Communiqué
La protection du lac à la Truite toujours au goût du jour
L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande a dévoilé sa nouvelle image. (Photo : gracieuseté)

L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) souligne ses cinq ans d’existence avec une nouvelle image et de nouveaux outils numériques plus adaptés au rayonnement de l’organisme.

Depuis sa création en 2015, l’APLTI a réalisé plusieurs études environnementales d’envergure et a initié la plus importante étude paléolimnologique en Amérique du Nord. L’organisme collabore aujourd’hui encore avec des milieux de recherche de renommée mondiale, comme l’Université Laval.

La notoriété grandissante de l’APLTI a donc incité les administrateurs à repenser les outils de communication de l’organisme, notamment du logo et du site Web, pour lui permettre de poursuivre sa mission avec dynamisme et transparence.

« En 2015, notre logo et nos outils de communication ont été créés dans l’urgence : nous devions agir rapidement et je suis vraiment fier de ce que nous avons créé avec si peu, mais aujourd’hui l’association a besoin de s’appuyer sur une image plus moderne et fonctionnelle qui lui permettra de poursuivre sa croissance », explique Réjean Vézina, président et cofondateur de l’APLTI.

Des partenaires de la région

Le nouveau logo a été conçu par Suzane Chouinard, une designer graphique de la région et riveraine du lac William. Il exprime toujours les origines irlandoises (trèfle), l’amour du lac (cœurs), ainsi que le réseau de la Bécancour, duquel fait partie intégrante le lac à la Truite d’Irlande. Suzane est également très engagée pour la protection des lacs.

Le nouveau site Web sera créé par l’équipe de Cynthia Brisson, une entrepreneure de la région qui soutient l’organisme depuis ses débuts. Sa connaissance des enjeux de l’association et son engagement profond envers la communauté d’Irlande en fait une partenaire technologique de choix selon l’APLTI.

L’eau va toujours à la rivière

L’APLTI a déposé une demande d’aide financière dans le cadre du fonds Région et ruralités de la MRC des Appalaches, mais le projet « Développement d’une image professionnelle » par un nouveau logo et une refonte du site Web n’a pas été retenu par le comité en place dû à un pointage insuffisant.

Les administrateurs de l’APLTI ont décidé d’aller de l’avant avec le projet par étape, au fur et à mesure que le financement sera présent. Grâce à l’appui de plusieurs partenaires majeurs et à l’implication des membres de la communauté lors des activités de financement, la mission de l’association pourra se poursuivre avec de nouveaux outils plus performants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires