Les rassemblements seront permis du 24 au 27 décembre

À l’occasion d’une conférence de presse très attendue, le premier ministre du Québec a annoncé que les rassemblements d’un maximum de dix personnes seront permis du 24 au 27 décembre. En retour, sous la forme d’un contrat moral, François Legault demande aux Québécois d’éviter les contacts une semaine avant et après les célébrations, tout en encourageant les entreprises à favoriser le télétravail.

Pour ce qui est du jour de l’An, le premier ministre a été clair. « Il ne faut pas qu’il y ait de rencontres. Permettre les rassemblements le 1er janvier créerait des problèmes additionnels pour la semaine d’après », a-t-il souligné en ajoutant que les partys de bureau sont interdits.

En ce qui concerne les écoles, elles seront en mode virtuel à partir du 17 décembre. Les élèves du primaire seront de retour en classe le 5 janvier et ceux du secondaire, le 11. «Ce ne sont pas des vacances. Il y aura du travail donné aux élèves, soit par téléphone ou visioconférence », a précisé François Legault.

Durant cette période, notons que les services de garde ne seront qu’accessibles aux enfants des parents travaillant dans les services essentiels.

Par ailleurs, le premier ministre a indiqué que les restaurants, les salles de spectacle et les gyms demeureraient fermés jusqu’au 11 janvier.