Plomb dans l’eau des écoles : de bons résultats dans l’ensemble

Le Centre de services scolaire des Appalaches (CSS) a procédé à des tests de dépistage de plomb dans l’eau de 16 de ses 19 écoles primaires. Quant aux trois autres établissements, des particularités ont empêché la réalisation de ceux-ci, notamment en raison d’eau municipale non potable ou en provenance d’un puits artésien. Ces écoles utilisent donc uniquement de l’eau embouteillée.

Là où les tests ont pu être réalisés, de bons résultats, dans l’ensemble, ont été obtenus. Au total, 181 points d’eau ont été vérifiés à 0 seconde (premier jet d’eau) et après un écoulement de 30 secondes, en référence à la norme de 5 ug par litre.

Parmi tous les abreuvoirs, fontaines et robinets, 85 (47 %) ont obtenu la note de conformité au premier jet d’eau et 175 (97 %) se sont avérés conformes après un écoulement de 30 secondes. En ce qui a trait aux six équipements n’ayant pas réussi l’épreuve, il s’agit de trois abreuvoirs qui seront condamnés et de trois robinets qui ne seront plus utilisés que pour le lavage des mains. Des affiches ont été installées à proximité de chaque point d’eau. Celles-ci indiquent aux usagers si celle-ci est potable immédiatement ou après un écoulement de 30 secondes ou si elle ne doit servir qu’au lavage des mains.

Une stratégie d’amélioration a été élaborée et vise le remplacement des abreuvoirs multiples par des fontaines réfrigérées, de même que le remplacement de 54 robinets afin d’obtenir des résultats conformes au premier jet d’eau. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit d’équipements datant de plus de cinq ans. Lorsque les modifications auront été apportées, de nouveaux tests de dépistage seront effectués afin de vérifier les résultats de ces correctifs.

Enfin, un exercice semblable sera effectué au cours des prochaines semaines dans les trois écoles secondaires, de même qu’au Centre de formation professionnelle Le Tremplin et au Centre d’éducation des adultes l’Escale.