4 millions $ supplémentaires pour le foin et les pâturages

Par Frédéric Desjardins
4 millions $ supplémentaires pour le foin et les pâturages
Le paiement porte sur les pertes attribuables aux situations exceptionnelles liées au gel hivernal. (Photo : L’Éclaireur Progrès - Archives)

La Financière agricole du Québec versera 4 millions $ à 662 producteurs de foin et de pâturages en Chaudière-Appalaches, dans le cadre du Programme d’assurance récolte.

L’aide financière totale de la FAQ est de 12,1 millions $ pour 1440 producteurs dans la province. Ce troisième paiement en 2020 porte sur les pertes attribuables aux situations exceptionnelles liées au gel hivernal.

Chaudière-Appalaches est la région ayant obtenu la plus grande aide financière, suivie par le Centre-du-Québec (2,4 millions $, 376 producteurs), la Mauricie (2,7 millions $, 185 producteurs) et Lanaudière (2,9 millions $, 176 producteurs).

Ce paiement ne constitue pas le règlement final. Des analyses sont en cours pour les pertes liées à l’excès de pluie en deuxième et troisième fauche, au manque de pluie en troisième fauche, ainsi qu’en troisième période de croissance des pâturages.

Les pertes liées à des situations exceptionnelles, survenues durant la saison de croissance, sont également en cours d’analyse. Jusqu’ici, la FAQ a versé des indemnités de 47 millions $ à 4545 producteurs de foin et de pâturages.

« L’agriculture est un secteur névralgique pour l’économie du Québec qui doit composer avec les aléas climatiques. En procédant à ce troisième versement, la Financière agricole contribue à soutenir les entreprises agricoles ayant subi des pertes de rendement, en leur fournissant des liquidités nécessaires à la poursuite de leurs activités », dit André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

La protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages est collective et non individuelle. Les pertes sont évaluées à partir de données météo captées par des stations automatisées. La méthode d’évaluation des pertes a été créée en 2016, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires