Comment bien choisir ses rideaux?

Comment bien choisir ses rideaux?

Habiller une fenêtre, ce n’est pas seulement donner un style à une pièce, c’est aussi décider de la lumière qui pourra y entrer, déterminer le degré d’obscurité qui y régnera au milieu de la nuit, contribuer à votre intimité dans cette pièce. Pour bien choisir les draperies, les rideaux et les stores qui orneront les fenêtres de votre demeure, il faut dépasser le coup de cœur et bien définir vos besoins.

Choisir le bon type de rideaux selon vos besoins

Vous voulez l’obscurité complète pour mieux dormir, même au milieu de l’après-midi? Vous voulez profiter du plein soleil de la matinée sans nécessairement que vos voisins puissent voir tout ce qui ce passe dans votre salon? Vous voulez terminer votre série télé sans être dérangée par les reflets sur votre écran? Dans tous les cas, pour agencer vos rideaux à vos besoins, vous devez bien déterminer ces derniers.

L’opacité d’un rideau a un éventail très large. Les rideaux de voilage n’entravent aucunement la lumière tout en protégeant votre intimité. À l’autre extrémité du spectre, les rideaux opaques (avec une doublure en molleton) coupent environ 95% de la lumière. Tandis que les rideaux coupe-lumière sont efficaces à 100% contre les rayons du soleil.

Déterminer les dimensions adéquates

Pour déterminer la bonne grandeur pour vos rideaux, vous devez mesurer vos fenêtres. Toutefois, vous ne devez pas vous arrêter là. Les rideaux ne couvriront pas que cette surface. Vous devez penser à la distance entre la tringle et la fenêtre. Pour bien cacher la lumière, les rideaux devront aussi tomber plus bas que la fenêtre (presque jusqu’au sol pour donner une impression de hauteur à vos plafonds) et être plus larges que celle-ci. Penser aussi à ajouter quelques dizaines de centimètres pour permettre à leurs plis de se disposer avec régularité. Si vous prévoyez ouvrir et fermer souvent vos rideaux, la largeur à prévoir pour les plis est d’autant plus importante pour qu’ils prennent leur place naturellement sans une attention particulière de votre part. Plus le rideau est léger, par exemple un voilage, plus la largeur à ajouter sera importante.

Choisir l’emplacement de la tringle

Si la tringle est généralement placée à une dizaine de centimètres au-dessus du cadre de la fenêtre et qu’elle dépasse le plus souvent de huit à quinze centimètres de chaque côté, c’est autant pour permettre aux rideaux de bien cacher la lumière lorsqu’ils sont fermés que pour éviter de perdre en luminosité lorsque les rideaux sont ouverts.

Laisser parler son cœur

Il est important de garder en tête que les rideaux sont un élément important du décor de votre maison. Si le type de rideaux choisis est important, son style l’est aussi. La matière, la couleur, l’extravagance ou la sobriété de vos rideaux devra aussi vous plaire et se fondre dans votre intérieur. Bien choisir ses rideaux, c’est aussi porter son choix sur des draperies que vous prendrez plaisir à regarder tous les jours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires