Deux autres dossiers de fraude téléphonique à Thetford Mines

La Sûreté municipale de Thetford signale deux dossiers de fraudes par sollicitation téléphonique qui sont survenus au cours des derniers jours. Dans chacun des cas, les remboursements exigés devaient se faire par l’achat de cartes prépayées afin de transmettre par la suite les codes aux fraudeurs. Heureusement, des pertes de 4200 $ ont pu être évitées.

Arnaque du compte bancaire fraudé

Le premier cas a été déjoué le vendredi 20 novembre par un policier de la Sûreté municipale qui était en congé. Alors qu’il venait de terminer des achats dans une pharmacie, il a constaté qu’un homme âgé de 77 ans venait de faire l’achat de plusieurs cartes de type Google Play pour une valeur de 1000 $.

Une fois les deux hommes à l’extérieur du bâtiment, le policier s’est identifié et a questionné le septuagénaire, pour finalement apprendre que ce dernier avait été contacté par un appelant anglophone lui réclamant 3000 $ afin de rembourser une soi-disant fraude dans son compte bancaire. De plus, l’homme avait acheté d’autres cartes pour la même somme dans un autre commerce.

Arnaque du compte en souffrance d’Hydro-Québec

Le second cas est survenu le mercredi 25 novembre. Un couple a reçu l’appel d’un homme prétextant être un employé d’Hydro-Québec. Selon ce dernier, ils devaient rembourser un montant en souffrance de l’ordre de 1200 $ auprès de la société d’État.

La méthode de remboursement exigée, à laquelle l’homme s’est soumis, était d’acheter des cartes de crédit prépayées et de fournir les codes à l’appelant. Un numéro de téléphone avait été donné aux victimes. Lors du rappel, il y avait bel et bien un message d’accueil imitant celui d’Hydro-Québec et un préposé a répondu. Devant ces faits et les réponses non satisfaisantes reçues, le couple a décidé de faire appel directement à Hydro-Québec par le biais des numéros officiels et l’arnaque leur a été confirmée.

Recommandations

Il faut savoir que l’utilisation de ce type de carte servira presque exclusivement à effectuer des paiements divers sur Internet pour des achats en ligne ou des jeux. Afin d’éviter que ce type de fraude ne continue de créer des pertes financières aux citoyens, le Service de police de Thetford Mines fait les recommandations suivantes :

  • Toujours valider ce type de demandes directement avec votre institution financière ou vos fournisseurs, en composant les numéros de téléphone officiels avant d’effectuer des transferts de sommes d’argent ou de codes de cartes prépayées;
  • Entamez une discussion en famille sur ces événements afin d’éviter que vos proches n’en deviennent victimes;
  • Parlez de ces cas dans votre entourage et à vos amis afin de prévenir la victimisation;
  • N’hésitez pas à prendre conseil à la centrale de police;
  • Finalement, il est fortement recommandé de dénoncer de pareilles situations au Service de police en composant le 418‑338‑0111.

Notons que les policiers de la Sûreté municipale de Thetford sont en contact avec d’autres services de police au Québec qui mènent des enquêtes ayant le même modus operandi.  Dans ces deux cas, les pertes ont été évitées. Cependant, lorsque des sommes sont perdues, elles ne sont que très rarement recouvrées parce que les auteurs de ces crimes se trouvent souvent hors de nos frontières.