Des rubans blancs et des chandelles pour souligner le 6 décembre

Communiqué
Des rubans blancs et des chandelles pour souligner le 6 décembre
L'organisme poursuit son travail de sensibilisation et d'éducation entourant la violence faite aux femmes. (Photo : Gracieuseté)

Le Centre femmes La Rose des Vents de Thetford Mines invite la population à allumer une chandelle à leur fenêtre le dimanche 6 décembre à 18 h et à porter le ruban blanc, afin de souligner leur solidarité envers toutes les femmes et de signifier que la violence doit cesser.

Il y a 31 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coups de fusil 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal.  Il a volontairement visé des femmes. Cette tuerie reflète d’une manière tragique la violence faite aux femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre…

Depuis le 6 décembre 1989, plusieurs centaines de femmes et enfants ont été tués par des hommes, au Québec seulement. Dans la très grande majorité des cas, il s’agissait d’hommes connus par les victimes. Pour le centre, le meurtre d’une femme par son conjoint ne peut être vu comme un geste isolé, comme une histoire de couple ou comme une perte de contrôle.

Le Centre femmes La Rose des Vents travaille à éliminer toutes les formes de violence faite aux femmes. Pour ce faire, il offre à toutes les femmes des ateliers, des conférences et des documentaires afin de mieux les informer et les outiller sur cette problématique qu’est la violence conjugale.  Aussi avec l’aide des précieuses bénévoles, l’organisme produit des milliers de signets et de rubans blancs qui sont par la suite distribués dans des organismes et des entreprises de la région. Cela permet de poursuivre le travail de sensibilisation et d’éducation auprès de la population en les informant sur cette problématique. La violence envers les femmes n’est pas seulement un problème de femmes, mais plutôt un problème de société et les femmes veulent vivre dans une société saine, pacifique et égalitaire.

En raison de la pandémie, le Centre femmes La Rose des Vents invite les citoyens à venir se procurer dès maintenant et gratuitement le ruban blanc et la chandelle à ses locaux situés au 95, rue Notre-Dame Est à Thetford Mines, en semaine, entre 8 h 30 et 16  h 30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires