Francis Michel s’amène avec les Blue Sox

Francis Michel s’amène avec les Blue Sox
Le vétéran lanceur a été acquis contre des choix au repêchage. (Photo : Nathalie Miclette)

Les Blue Sox ont procédé à quelques transactions alors que se tenait le repêchage annuel de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) le samedi 28 novembre. L’un de ces mouvements a d’ailleurs créé une grosse surprise chez les partisans.

Yanick Desbiens (Photo Jimmy Vachon) et Olivier Dionne (Photo Nathalie Miclette)

L’équipe thetfordoise a en effet échangé ses choix de 2e et 3e ronde ainsi que celui de 1er tour en 2022 au Cactus de Victoriaville en retour du vétéran lanceur Francis Michel. Elle a également acquis les services de Yanick Desbiens et d’Olivier Dionne des Cascades Go Sport de Shawinigan en cédant un choix de 3e ronde.

« Notre objectif était d’améliorer notre personnel de lanceurs et d’ajouter plus de profondeur à l’équipe avec des joueurs qui seront là à temps plein. À la fin de la saison, sans 1er ni 2e choix, c’était difficile d’imaginer pouvoir faire ça. Nous avons donc pris la décision difficile d’échanger l’un de nos meilleurs joueurs en Douglas Toro pour obtenir ce qu’il fallait », a commenté le directeur général Dominic Bolduc.

Dans cette transaction, rappelons que la formation thetfordoise avait acquis Marc-Antoine Perron-Rousseau et un choix de 1ère ronde. L’objectif était de mettre le grappin sur un bon lanceur. « Francis et moi avons joué deux années junior ensemble et il a évolué quelques années pour moi dans la ligue à nos débuts. Il a aussi été coéquipier de certains de nos vétérans. C’était son désir de s’amener à Thetford », a poursuivi le directeur général.

Ce dernier a abordé la relation complexe du nouveau joueur des Blue Sox avec les partisans de l’équipe. « Il était un adversaire et c’est normal. Francis a tout un caractère sur le terrain, mais en dehors c’est un bon gars. Croyez-moi, vous détesteriez certains de nos joueurs actuels s’ils étaient dans une autre équipe. Il a maintenant 40 ans et deux enfants, sans compter qu’il s’est beaucoup assagi. »

Selon Dominic Bolduc, le vétéran lanceur était encore cette année l’un des meilleurs de la ligue et l’équipe se devait d’aller le chercher pour pouvoir aspirer à un championnat. « Des gens peuvent penser que le prix est cher payé pour un joueur de 40 ans, mais avec les échanges que nous avons faits, le prix parait beaucoup plus intéressant. »

William Gault au 17e rang

William Gault (Photo Kevin J. Raftery/LBJEQ)

Les Blue Sox s’apprêtaient à faire de William Gault leur 1er choix au 8e rang lorsque Drummondville a offert ses sélections 12 et 17 en échange. Victoriaville est par la suite arrivé dans le portrait avec Francis Michel quand ce fut le temps du 12e rang. Thetford a finalement pu repêcher le joueur convoité, soit William Gault, au 17e échelon. « Pour ce qui est du 3e choix donné dans cet échange, nous savions qu’il n’y aurait plus grand-chose pour nous à ce moment-là. J’étais confiant d’avoir Neven Dominguez en 4e ronde », a indiqué Dominic Bolduc.

La saison morte n’est pas terminée, mais jusqu’ici, l’équipe a ajouté Marc-Antoine Perron-Rousseau, Francis Michel, William Gault, Yanick Desbiens, Olivier Dionne et Neven Dominguez. « Quatre d’entre eux sont des lanceurs qui feront en sorte de reposer nos partants le plus possible en saison. Donc, notre désir d’améliorer notre personnel de lanceurs est réglé. De plus, cinq d’entre eux sont des gars qui seront là sur une base régulière, alors notre deuxième objectif est aussi atteint. Nous sommes très satisfaits de notre journée », a soutenu le directeur général.

Notons que les Blue Sox ont aussi sélectionné David Métivier et Michael Acosta Lopez, respectivement des Alouettes de Charlesbourg et des Bisons de Saint-Eustache.

« Nous voulons oublier cette pénible saison 2020 et c’est notre engagement envers nos précieux partisans et partenaires, sans oublier notre ville et notre région qui nous appuient si bien. Nous voulons que vous soyez fiers de venir nous encourager l’été prochain et que vous puissiez applaudir chaleureusement chacun de leurs jeux », a conclu Dominic Bolduc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires