Hôpital de Thetford : les analyses microbiologiques transférées à Lévis

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Hôpital de Thetford : les analyses microbiologiques transférées à Lévis
À l'avenir, seules les analyses nécessitant une prise en charge rapide seront réalisées à l'hôpital de Thetford Mines. (Photo : Depositphotos.com)

À compter de fin février, pratiquement toutes les analyses microbiologiques réalisées à l’hôpital de Thetford Mines seront transférées au laboratoire serveur implanté à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Optilab dont l’objectif est d’améliorer la qualité des analyses des laboratoires médicaux et de permettre un meilleur contrôle des coûts.

En entretien avec le Courrier Frontenac, la directrice clinico-administrative Optilab et directrice adjointe des services multidisciplinaires au CISSS de Chaudière-Appalaches, Annick Bouchard, a précisé que le laboratoire de l’hôpital de Thetford Mines demeurera ouvert, mais que sa mission sera modifiée.

« Il faut que les gens comprennent et retiennent que les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans laboratoire. C’est impossible. Donc, l’objectif est qu’ils demeurent ouverts. Nous les dotons, au fur et à mesure de la fin de vie utile des équipements existants, en appareils hautement performants, mais à plus petit débit parce que leur mission sera de répondre aux analyses qui nécessitent une prise en charge rapide. Par exemple, vous vous présentez à l’urgence et on soupçonne un infarctus, le type d’analyse que l’on doit faire sera réalisé sur place. »

Toutefois, certains examens comme des tests d’urine qui n’auront pas d’impacts sur la vie, la survie ou encore des conséquences sur la santé des gens et qui peuvent cliniquement attendre deux à trois jours seront transférés à Lévis. « La majorité des analyses qui seront acheminées au laboratoire serveur proviennent de l’externe, soit des cliniques médicales et des centres de prélèvement », a précisé Mme Bouchard.

Cette dernière a d’ailleurs vanté les effets positifs du transfert des activités de microbiologie. « Actuellement, dans les laboratoires associés, dont celui de l’hôpital de Thetford Mines, les techniques et les méthodes utilisées pour faire ce que j’appelle le jardinage des microbes sont faites manuellement, ce qui est très long. Au laboratoire de Lévis, nous avons depuis trois ans une chaîne entièrement automatisée hautement performante avec des processus de travail qui ont été revus. Cela améliore énormément les délais, ce qui fait en sorte que nous avons avantage à envoyer les échantillons à cet endroit. »

Notons que l’équivalent de deux postes à temps complet, sur un total de trois, sera aboli dans le cadre de cette démarche. Les employés seront réaffectés à d’autres tâches. Enfin, d’autres transferts vers Lévis sont à prévoir dans les secteurs de la biologie, de l’hématologie et de la banque de sang le printemps prochain.

À lire : « Optilab, ce n’est pas aussi beau qu’on nous le laisse croire » – Jean-François Travers

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christine
Christine
1 mois

Une autre partie de la réforme Barrette, je pensais que la pandémie avait été instructive à se sujet, les centralisations ce n’est pas une bonne chose surtout pour les régions qui sont privé de plusieurs services au profit des grand centre .

Carl
Carl
1 mois

Du Jardinage? Je vous annonce que depuis ces transferts d’activités il y a déjà des délais importants pour les résultats et que le personnel de Lévis est a bout de souffle. Tandis que plusieurs Technologue de Thetford songent à quitter pour un autre Cisss ou Ciusss ou bien un réorientation de carrière

Jacqueline Demers
Jacqueline Demers
1 mois

Il me semble qu’avec l’expérience de la pandémie M. Legault avait parlé de décentralisé et retourné les activités aux régions et si je comprend bien on continu a concentrer les activités a un seul endroit – alors on continue de centralisé — alors continuons a vidé nos régions —

ALAIN PERRON GRONDIN
ALAIN PERRON GRONDIN
1 mois
Répondre à  Jacqueline Demers

J’ose juste espérer que notre DÉPUTÉE lise cette rubrique et travaille ce Dossier ABERRANT……ET TRISTE.ON EST EN TRAIN de massacrer de notre région une partie de notre expertise et cet optilab il apporte quoi de positif pour notre région??? On recule encore une fois, fermez nos sous régions ta nt qu’à y être.Ce nouveau Gouvernement me décoit encore une fois…..des Libéraux avec de plus belles paroles sans plus qui se fouttent des petites régions et de leur monde.

Lucie
Lucie
1 mois

Du jardinage ,insulte pour technicienne en laboratoire. Les délais sont énormes depuis le transfert des cultures d’urines à HDL. Demandez aux médecins des régions ce qu’ils pensent de cette centralisation. Tous les jours on a des plaintes…

Moi
Moi
1 mois

Notre hôpital qui avait, avant ce regroupement maudit en CISSS-CA, une des meilleures cotes au Québec est en train de devenir un simple dispensaire. Quelle tristesse!

alain perron-grondin
alain perron-grondin
1 mois

OUI….encore une claque sur la gueule des sous-régions, des pertes d’expertises et d’emplois, gracieuseté de la Déforme Barrette , de son  »irritage » et notre nouveau Gouvernement pas plus smatte embarque dans cette galère qui prend l’eau depuis les 15 dernières années. Un autre virage tant désiré pour le Privé par ce triate personnage qui a fait reculer les sous régions qui se sont tant battues,les a fait reculer de 25 ans. Prochainement sur vos écrans  »Allo les délais et les pertes de spécimens »
OPTI LAB……..mon oeil….

Céline
Céline
1 mois
Répondre à  alain perron-grondin

Encore une fois on tasse Thetford pour faire plus de place à Lévis.Nous allons devoir attendre assez longtemps pour avoir les résultats des analyses, j’ai vécue l’expérience deux fois plutôt qu’une..

Luc lachance
Luc lachance
1 mois

La centralisation n’a rien de bon tout comme le reste du gros Barrette

Ginette
Ginette
1 mois
Répondre à  Luc lachance

100% D’ACCORD monsieur Luc Lachance.

Ginette
Ginette
1 mois

Encore une fois Thetford Mines tassé!!!!! Je ne sais pas qui sont les GÉNIES qui ont décidé ces mesures.Complètement ILLOGIQUE!!!!! SACCAGE. Conséquence des libéraux et de BARETT. Tous les efforts qu’on a tous fait (la population , les employés et nos médecins) pour avoir des professionnels de tous les secteurs et avoir un très bon höpital et ils sont en train de détruire tout ça. J’espère qu’on reviendra avec une direction locale au plus vite!

trackback

[…] Le représentant de l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé (APTS) Jean-François Travers a tenu à apporter des précisions au sujet de certains propos contenus dans l’article « Hôpital de Thetford : les analyses microbiologiques transférées à Lévis ». […]