Pourquoi aller voir un neuropsychologue ?

Pourquoi aller voir un neuropsychologue ?

Un neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans la compréhension de la relation entre le cerveau et le comportement. Le cerveau est complexe, et les troubles du cerveau et du système nerveux peuvent altérer le comportement et la fonction cognitive. Essentiellement, le rôle d’un neuropsychologue est de comprendre comment les structures et les systèmes du cerveau sont liés au comportement et à la pensée.

Que fait un neuropsychologue ?

Les neuropsychologues évaluent et traitent les personnes atteintes de différents troubles du système nerveux. Ils travaillent en étroite collaboration avec des médecins, y compris des neurologues.

Certaines conditions, les blessures et les maladies du système nerveux peuvent affecter la façon dont une personne se sent, pense et se comporte. Les symptômes qui peuvent nécessiter de faire appel à un neuropsychologue comprennent, entre autres, les problèmes de mémoire, les troubles de l’humeur et les difficultés d’apprentissage.

Leur métier est différent du psychologue clinicien qui lui, se concentre principalement sur les comportements et les émotions et la thérapie pour les problèmes connexes. Les neuropsychologues diffèrent également des médecins parce qu’ils ne prescrivent pas de médicaments et n’effectuent pas de chirurgie.

Que peut traiter un neuropsychologue ?

Les neuropsychologues peuvent aider à déterminer les déficiences que vous pourriez avoir ainsi que leur gravité. Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie évolutive qui peut entraîner plusieurs problèmes neurologiques, l’examen d’un neuropsychologue peut fournir une base de référence pour déterminer la progression de la maladie et la diminution de la fonction.

Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ou d’autres types de démence qui interférent avec la mémoire, la personnalité et les capacités cognitives, un neuropsychologue peut effectuer des tests afin d’identifier la maladie à ses débuts.

En présence de lésions cérébrales traumatiques, qui peuvent provoquer une grande variété de symptômes, un neuropsychologue peut aider à déterminer comment une blessure affecte des fonctions comme le raisonnement ou la résolution de problèmes.

Un neuropsychologue peut également aider à déterminer lequel des nombreux types de troubles d’apprentissage affecte une personne pour ensuite élaborer un plan de traitement.

De plus, il est possible de consulter en neuropsychologie pour des conditions telles que l’hyperactivité, l’épilepsie, les troubles du spectre de l’autisme, et bien d’autres.

 

 

Qu’est-ce que les tests neuropsychologies évaluent ?

Les évaluations sont menées par un neuropsychologue et le processus d’évaluation comprend un entretien et une variété de tests. Les tests évalueront un certain nombre de critères, dont :

– La fonctionnalité de la mémoire

– La fonctionnalité visuo-spatiale

– La résolution de problème

– Le raisonnement abstrait

– La planification et la priorisation

– La vitesse de traitement de l’information.

– L’attention et la concentration

Les résultats sont ensuite interprétés en comparant ceux-ci à ceux d’individus en bonne santé de même origine démographique et aux niveaux de fonctionnement attendus. Lorsque les enfants doivent subir des tests neuropsychologiques, des tests standardisés et des observations sont utilisés, et les résultats sont comparés à ce que l’on attend de ce niveau d’âge.

Une fois l’évaluation terminée, le neuropsychologue examinera toutes les données et rédigera un rapport détaillé. Il peut inclure un diagnostic, des recommandations de traitement et des mesures d’adaptation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires