Gel de la taxe foncière pour 2021 à Thetford Mines

Les contribuables de Thetford Mines auront droit à un gel du taux de la taxe foncière pour l’année 2021. C’est ce qu’ont annoncé les élus lors de la présentation du budget, le lundi 7 décembre.

Ainsi, le taux d’imposition pour le résidentiel demeurera inchangé à 1,2409 $ du 100 $ d’évaluation. Quant au secteur commercial et industriel, il restera à 1,6689 $. Les immeubles du domaine hôtelier de dix chambres et plus ainsi que le centre des congrès seront taxés à un taux de 1,3426 $, alors que les terrains vagues desservis le seront à la hauteur de 2,011 $. Depuis 2020, une réserve fixée à 0,0217 $ du 100 $ d’évaluation est en place afin de financer des projets d’infrastructures sportives ou culturelles.

Malgré ce gel du taux de la taxe foncière, les propriétaires d’immeubles résidentiels devront payer davantage pour la collecte des ordures dont le coût sera fixé à 213 $ (+33 $) par unité de logement. Une importante augmentation des frais de transport et de traitement des matières résiduelles explique la décision de la Ville. La tarification pour les égouts augmentera de 5 $ par unité (105 $ au total).

En ce qui a trait au service d’eau potable, les secteurs desservis par l’usine de filtration auront à payer un montant de 157 $ (+10 $) par unité de logement à Thetford Mines et de 136 $ (+1 $) dans le secteur Black Lake. D’ailleurs, les résidents de Black Lake devront s’attendre à une nouvelle taxe, dont le taux est fixé à 0,0179 $ du 100 $ d’évaluation, en raison des travaux de mise aux normes des infrastructures d’eau potable réalisés récemment. Pour une maison de valeur moyenne à 130 000 $, il s’agit d’un montant supplémentaire de 23 $. Toutefois, puisque 2021 marque la dernière année de paiement du service de dette de l’ancienne Ville de Black Lake, une somme de 38 $ sera retranchée du compte de taxes à compter de 2022.

Budget de fonctionnement

Pour l’année 2021, la Ville de Thetford Mines a adopté un budget à la hausse de 4,9 % totalisant 46,9 millions $. L’augmentation des dépenses s’explique, entre autres, par les coûts additionnels facturés pour le traitement et le transport des ordures, la confection d’un nouveau rôle d’évaluation et les assurances. Des montants supplémentaires ont aussi été ajoutés au budget pour contrer les effets de la pandémie. Notons cependant que la Ville recevra un montant d’un peu plus de 1,6 million $ des différents paliers de gouvernement pour compenser les frais engendrés et les diminutions de revenus pour 2020 et 2021.

« Nous sommes heureux du résultat présenté aujourd’hui. Comme chaque année, l’ensemble des postes budgétaires a été analysé avec les directions dans l’objectif de maximiser notre offre de service », a mentionné la directrice générale Marie-Eve Mercier.

Investissements à prévoir

La Ville investira au cours de la prochaine année près de 11,2 millions $ dans le cadre de son programme d’immobilisations et de projets spéciaux. De ce montant, 8,4 millions $ seront injectés dans les infrastructures d’eau potable et des eaux usées.

« Cette année, il y aura des investissements gigantesques en matière d’environnement. Nous prévoyons séparer les réseaux d’égout. Actuellement, la pluie et les eaux usées se retrouvent dans le même tuyau, ce qui fait en sorte que lorsqu’il pleut, ça déborde et ça se retrouve dans la rivière, ce qui n’est pas souhaitable. Nous investirons massivement en 2021 pour améliorer cette situation. Dorénavant, lorsqu’il va pleuvoir, l’eau va se retrouver dans un égout pluvial, tandis que les eaux usées iront dans l’égout sanitaire. Cela va faire en sorte que nous déverserons moins. Si le système avait été conçu comme ça dans le passé, nous aurions moins de problèmes », a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Le budget pour la prochaine année prévoit également la mise à niveau du réseau routier. « En 2020, le contexte lié à la COVID-19 ainsi que les contraintes relatives aux normes exigées lors de la réalisation de travaux en présence d’amiante sont venus freiner l’avancement des projets. Ceux non réalisés, totalisant une valeur de 1 021 000 $, ont ainsi été reportés en 2021 », a-t-il ajouté.

À ce montant, la Ville a décidé d’y ajouter une somme de 550 000 $ qui sera allouée pour la continuation de la réfection de la route du Sabot d’Or, du chemin des Défricheurs et de la rue des Entreprises. « Rappelons que ce montant n’inclut pas la mise à niveau du réseau routier qui est également effectuée lors de travaux de renouvellement d’infrastructures. Bien que du rattrapage reste à faire, les montants importants octroyés nous permettent de faire en sorte que la situation s’améliore d’année en année », a dit M. Brousseau.

Le programme de la taxe sur l’essence 2019-2023 ainsi que le programme FIMEAU permettront à la Ville d’entamer la réalisation de projets estimés à plus de 7 millions $. L’aide financière provenant de ces programmes, s’élevant à 5,9 millions $, sera utilisée pour effectuer les travaux d’infrastructures sur les rues du Passage, Hébert, Blais, Marcoux et Fecteau.

Notons que le budget 2021 prévoit aussi un montant de 902 000 $ pour le remplacement de divers véhicules et équipements. Près de 1,3 million $ a été réservé en vue d’effectuer divers travaux de réfection des bâtiments municipaux, des parcs et des espaces verts.

Le maire de Thetford Mines a qualifié ce budget de responsable. « Nous comprenons le contexte financier de nos citoyens et des entreprises. Nous voulions absolument les épargner. Oui, les taxes de services bougent un peu, mais nous chargeons les coûts réels. Toutefois, nous voulions arriver avec un gel de la taxe foncière, nous avons réussi et nous en sommes bien contents. Je vous dirais que c’est aussi un budget responsable en matière environnementale parce que nous investissons énormément pour améliorer notre bilan. »