Le taux de la taxe foncière inchangé à Saint-Ferdinand

Communiqué
Le taux de la taxe foncière inchangé à Saint-Ferdinand
Plusieurs nouvelles maisons ont été construites en 2020 à Saint-Ferdinand. (Photo : Photo Yves Charlebois)

Les contribuables de Saint-Ferdinand ne subiront aucune hausse de la taxe foncière en 2021. C’est ce qui ressort du budget de la Municipalité, qui a été adopté le lundi 14 décembre.

Le taux de la taxe foncière demeure inchangé à 0.86 $ du 100 $ d’évaluation.

En 2021, la Municipalité prévoit dépenser 4 568 810 $, une hausse de 83 070 $, soit 1,85 % par rapport à 2020. La hausse du budget est attribuable, entre autres, à une augmentation de la quote-part de la MRC, du coût de l’énergie (essence, électricité), des salaires et de l’organisation des élections municipales du 7 novembre 2021.

« Nous consacrerons 1,7 million $ à la voirie, incluant le déneigement. En plus, deux chantiers majeurs sont prévus, soit la réfection complète de la route Domaine-du-Lac sur quatre kilomètres, et celle de la rue Principale, à partir de la côte de L’Église vers Irlande. Pour la rue Principale, nous attendons la confirmation d’une subvention », de déclarer le maire Yves Charlebois.

La Municipalité va poursuivre le développement de son parc industriel. En 2020, six terrains ont été vendus, deux pour l’agrandissement d’entreprises existantes et quatre pour de nouvelles installations. « Nous avons des demandes pour la vente de plusieurs autres terrains », de mentionner le maire.

Au cours de la prochaine année, la Municipalité mettra des efforts pour le développement résidentiel avec de nombreux terrains qui seront disponibles.

Au service des loisirs, un carnaval est prévu en février. Les jeux de pétanque seront améliorés à la marina. Au parc Versant du lac, de l’éclairage sera installé au terrain de tennis et ailleurs, ainsi que des bancs. Les camps de jour seront de retour l’été prochain.

Si la santé publique le permet, se tiendront les Jeudis en chanson et les Dimanches après-midi en musique sans oublier le Marché public du samedi matin.

Enfin, la Municipalité continue ses investissements dans la protection du lac William en améliorant son système d’enregistrement des bateaux, en finalisant ses études sur l’origine des polluants et en favorisant la cohabitation harmonieuse des différents sports nautiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires