Le Cégep de Thetford classé parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

L’établissement d’enseignement collégial thetfordois excelle une fois de plus en matière de recherche et de développement d’après le classement annuel de la firme spécialisée « Research Infosource ».

Ce palmarès est dressé selon la somme totale des revenus de recherche. Le Cégep de Thetford y occupe la 13e position parmi les 153 collèges du pays, soit une ascension de cinq positions par rapport à l’an dernier, pour un revenu total de près de 6,5 millions $ pour l’année 2018-2019.

Le directeur général, Robert Rousseau, se réjouit de ce palmarès. « Si le Cégep de Thetford obtient un tel succès, c’est grâce à la qualité et la pertinence des projets de recherche réalisés par nos centres. Nous sommes 13es parmi les collèges du Canada et si on regarde uniquement ceux du Québec, le nôtre est au 5e rang. C’est une fierté d’être en tête de liste, tout juste derrière des établissements de plus grande taille tels le Cégep Édouard-Montpetit qui compte plus de 7300 étudiants et celui de Trois-Rivières avec plus de 4000 étudiants. »

Le Cégep de Thetford figure dans les 20 meilleurs collèges canadiens pour une 7e année consécutive. De plus, dans la catégorie des petits collèges, il se retrouve en 2e place pour le total des investissements des entreprises partenaires dans les projets de recherche et au 3e rang quant à la proportion des revenus provenant de l’industrie.

Rappelons que les deux centres de recherche du Cégep œuvrent dans les secteurs de la technologie minérale, de la plasturgie, des matériaux avancés, de la fabrication additive, des nouveaux procédés de fabrication, de la chimie verte et de la mise à l’échelle de procédés, ce qui représente plus de 60 emplois hautement qualifiés et une vingtaine de stages rémunérés annuellement.

« Pour les étudiants qui ont la chance d’être stagiaires ici, c’est toute qu’une expérience inouïe. En s’initiant à la réalité du travail dans le domaine de la recherche, ils acquièrent des habiletés scientifiques et techniques, mais également de raisonnement et de pensée critique », souligne Chantal Piché, cadre adjointe responsable de la recherche au Cégep de Thetford.