François Cinq-Mars et Ginette Lessard, lauréats du prix Cléophas-Adams-Robenhymer

Communiqué
François Cinq-Mars et Ginette Lessard, lauréats du prix Cléophas-Adams-Robenhymer
François Cinq-Mars et Stéphan Garneau (Photo : gracieuseté)

La Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford a récemment décerné le prix Cléophas-Adams-Robenhymer à monsieur François Cinq-Mars, et de façon posthume, à madame Ginette Lessard.

Directeur général du Musée minéralogique et minier, de 1988 à 2016, François Cinq-Mars a vécu tous les moments forts de l’institution muséale qui fait aujourd’hui la fierté de la ville de Thetford Mines et de sa région. Il a également dirigé une douzaine de publications, dont Les Grandes Mouvances et Une mine de bons joueurs, en plus d’occuper le rôle de directeur scientifique du livre soulignant le centenaire de Thetford Mines.

De son côté, Ginette Lessard était une bénévole émérite et une personne férue d’histoire locale. À ce propos, beaucoup de gens se souviendront d’elle à titre d’enseignante d’histoire où elle a su faire apprécier sa passion à beaucoup de générations d’étudiantes et d’étudiants de la région. Au nombre de ses implications, notons sa participation aux recherches pour la rédaction du livre du centenaire « Thetford Mines à ciel ouvert », et son implication au sein du Musée pendant une période de 24 ans.

Créé en 2006 par la Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford, le prix Cléophas-Adams-Robenhymer est remis aux deux ans à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à l’évolution de la généalogie et de l’histoire au sein de la collectivité locale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires