Des cols bleus qui valent… de l’or

Opinion
Des cols bleus qui valent… de l’or
(Photo : Depositphotos.com)

Juste avant Noël, le puissant syndicat qui représente les employés de la voirie municipale de Thetford Mines a signé une entente de sept ans qui leur rapportera plus que le taux d’inflation en hausse salariale, soit 1,9 % la première année, alors que pour cette année l’Indice des prix à la consommation (IPC) n’atteint que 1,2 %?!? Plus encore, pour les six autres années de leur convention collective les augmentations atteindront jusqu’à 2,5 %.

Je ne suis pas économiste, mais à mon avis l’inflation n’atteindra pas le taux que ces fonctionnaires municipaux recevront en hausses salariales au cours des trois ou quatre années à venir.  À preuve, même le ministre des Finances, Eric Girard, croit pouvoir rééquilibrer les finances publiques d’ici au mieux trois à cinq ans. Donc, vous tous citoyens de Thetford Mines, allez payer bien davantage sur votre facture de taxes municipales que ce que vous recevrez en hausses de salaires ou de rentes, selon la valeur de votre propriété.

Quand le service de la trésorerie municipale a fièrement annoncé en fin d’année que les taxes municipales seraient gelées pour 2021, et que le budget annuel de Thetford Mines était évalué à 41 millions $, les impacts des changements climatiques sur les finances municipales ont-ils été évalués et provisionnés, sans compter le coût des emprunts? Car c’est l’hiver et le printemps qui coûte cher aux Municipalités.

Afin que les citoyens en aient pour leur argent, je crois qu’ils méritent en retour des services de qualité peu importe le jour de la semaine ou de fin de semaine.

Éric Leclerc
Thetford Mines

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Guertin
Normand Guertin
18 jours

Faut pas oublier l’augmentation de $33.00 par porte pour les vidanges et une augmentation sur la taxe d’eau……On se croirait dans une grande ville…

Ti-Cou
Ti-Cou
18 jours

Je suis pas certain que la personne qui a écrit ce beau texte paye des taxes à Thetford….. c’est beau dire ce qu’on pense mais faut en avoir la légitimité ! Quand tu contribues pas… garde toi une petite gêne ! Va dire ce que tu penses directement aux cols bleus… ou fais application pour un emploi au froid l’hiver !!!

Éric Leclerc
Éric Leclerc
11 jours
Répondre à  Ti-Cou

Justement, à eux de faire un travail de qualité face aux salaires qu’ils gagnent et gagneront, même au froid ou à la chaleur, après tout ils ont choisi ce travail. Au fait, est-tu un col bleu toi?

Réjean Martin
Réjean Martin
17 jours

M. Leclerc, vous avez totalement raison lorsque vous dites que vous n’êtes pas un économiste. Vous n’êtes probablement pas non plus un élu municipal, un directeur de ville, un directeur du Service de trésorerie, un directeur de Ressources humaines, un avocat, un agent syndical, un représentant syndical…..ou autres personnes qualifiées pour négocier une convention et ayant en main TOUTES les informations nécessaires pour la signature d’une entente satisfaisante entre deux partis. Ceci étant dit, je ne vois pas le rapport entre le rééquilibre des finances publiques de la province et la signature d’une convention municipale. En ce qui concerne votre question à savoir si la Ville a tenu compte dans son budget du « coût » des emprunts, la réponse c’est « oui »; c’est une question inutile pour essayer d’alarmer la population. Votre dernière remarque concernant les services de qualités sept jours sur sept est aussi inutile qu’incompréhensible. Finalement c’est quoi le problème? Est-ce un besoin d’attention?

Éric Leclerc
Éric Leclerc
11 jours
Répondre à  Réjean Martin

Monsieur Martin, vous paierez plus que le taux d’inflation annuel pour vos taxes municipales pour les sept prochaines années, insensé. Autre chose, mon «lien» entre le ministre des Finances et le budget municipal fait référence au fait que nous allons tous payer collectivement plus cher ici et là d’ici les trois à cinq années pour rééquilibrer les finances publiques et municipales, inflation oblige et déficit; logique non? Quand vous prenez une marche dans les rues de la région, ou une promenade en voiture, trouvez-vous que l’entretien en général est bien fait? Ensuite, comme nous vivons dans une ancienne région minière, beaucoup de rues conservent encore les «cicatrices» des crevasses des dynamitages d’autrefois. Finalement, pas sûr que si une tempête s’abat sur la région en plein vendredi ou samedi, que la majorité des cols bleus seront au travail! Quand ont soufflera votre rue cet hiver, calculez juste pour « le fun » le temps que passera la souffleuse et le signaleur, à rien faire en attendant le retour des camions dix roues… vous serez surpris. Merci pour votre commentaire.

Un employé municipal
Un employé municipal
4 jours

À vous lire, Monsieur Leclerc, ça semble être la job de vos rêves. Je vous invite à aller porter votre CV, surtout qu’il y a depuis quelques années un manque de personnel et des difficultés à recruter. Vous pourrez ainsi pratiquer la job que vous enviez tant.