Efficacité du drain français

Efficacité du drain français

Lorsque vous avez un problème d’eau de surface, comme une pelouse détrempée, si de l’eau pénètre dans votre sous-sol ou si vous construisez un mur de soutènement, vous devez trouver un moyen d’éloigner l’eau de ces structures.

L’eau répond à la loi de la gravité, et coule donc toujours vers le bas et par l’itinéraire le plus simple possible. C’est le concept de base d’un drain français, une tranchée légèrement inclinée remplie de gravier rond et un tuyau qui détourne l’eau de votre maison.

Qu’est-ce qu’un drain français ?

Un drain français utilise une tranchée, du gravier, un tuyau souterrain perforé et la puissance de la gravité pour diriger l’eau de surface vers le point le plus bas et éviter une saturation excessive du sol. L’eau inondera d’abord la tranchée puis s’infiltrera dans le tuyau et s’écoulera loin des fondations de votre maison ou propriété.

Le fond de la tranchée est suffisamment incliné pour permettre à l’eau de s’écouler vers la sortie, qui est généralement dirigée vers le drainage ou un puits sec. Ils sont particulièrement utiles pour éloigner l’eau de certaines zones où l’humidité excessive est préjudiciable, comme les fondations d’un bâtiment ou la pelouse.

Quelle est l’efficacité d’un drain français ?

Les systèmes de drains français sont incroyablement efficaces car, contrairement aux drains de surface typiques, ils collectent l’eau sur toute la longueur du drain, par opposition à une zone dédiée. La force de gravité aide à guider l’eau le long d’un trajet fluide et fiable jusqu’à un point de déversement. Le lit de gravier entourant le tuyau empêche les débris de pénétrer dans le système et protège davantage votre propriété. Un système de drain français empêche efficacement l’eau de s’accumuler au-dessus du sol, ce qui peut causer des dommages coûteux à vos fondations, sous-sol, vide sanitaire, mur de soutènement, allée, terrain de jeu ou pelouse.

Comment les drains français sont-ils installés ?

L’installation d’un drain français comprend les cinq étapes suivantes :

– Une tranchée est creusée autour de la fondation d’un bâtiment présentant des problèmes de drainage. La tranchée peut être d’un pied à six pieds de profondeur selon l’endroit où se trouve la fondation du bâtiment.

– Un tuyau spécial avec des trous pour recueillir l’eau stagnante est déposé dans cette tranchée. Il est placé dans la tranchée sur une pente, avec le tuyau allant à un point plus bas loin de votre maison.

– Ce tuyau est ensuite recouvert d’une épaisseur de gravier qui va puiser l’eau du sol environnant.

– Une couche de tissu filtrant spécial est déposée sur le gravier pour protéger le système des blocages.

– Enfin, la tranchée est remplie avec la terre d’origine et nivelée avec le sol qui l’entoure.

Combien de temps durent les drains français ?

Les drains correctement installés utilisent des bâches appelées géotextile pour protéger le tuyau de drainage d’un blocage. Les drains français peuvent durer des décennies, parfois jusqu’à 30 ans, avant d’avoir besoin d’entretien ou d’être remplacés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires