Pneus et freinage

Pneus et freinage

Saviez-vous que les pneus jouent un rôle important dans la capacité de freinage d’un véhicule ? Effectivement, avoir les bons pneus en bonne condition peut améliorer votre distance de freinage et ainsi, sauver votre vie. Quelles sont les caractéristiques à surveiller ?

Pneus adaptés aux conditions de la route
Nous savons tous qu’au Québec, il y a une loi qui exige que le passage aux pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars de chaque année. Mais savons-nous pourquoi ? C’est parce qu’en bas de 7 ° Celsius, les pneus d’été perdent de leur adhérence à la route. Tout comme les pneus d’hiver perdent de leur efficacité lorsque les températures remontent au printemps. Surtout en cas de pluie. Les pneus d’été comportent des

accumulation d’eau sur la chaussée. Avoir les pneus de saisons adaptés améliore non seulement la tenue de route, mais également les performances de freinage, peu importe les conditions routières.

La pression des pneus
La pression adéquate des pneus varie selon le type de pneu et le poids du véhicule. Il vaut donc mieux se fier aux instructions du fabricant. Vous les trouverez dans le guide de votre automobile ou encore dans le tableau de référence dans la portière du conducteur.

Un pneu trop gonflé s’use plus rapidement et son adhérence à la route diminue de façon suffisamment importante pour affecter l’efficacité au freinage.

Un pneu sous-gonflé augmente la surface de frottement qui en s’échauffant peut provoquer l’éclatement du pneu. Le pneu perdra également de l’adhérence dans les courbes.

Il est très important que les 4 pneus soient gonflés à pression égale. Dans le cas contraire, cela déstabilisera le véhicule lors du freinage. Il pourrait prendre une direction que vous n’aviez pas prévue et occasionner un accident.

Quoi faire pour s’assurer d’un freinage optimal ?

  • Ne roulez pas sur des pneus usés. Assurez-vous que vos pneus sont en bon état.
  • Informez-vous sur la pression des pneus recommandés par le fabricant selon le modèle de votre véhicule.
  • Vérifiez la pression de vos pneus avec une jauge régulièrement. Si vous n’en avez pas, il est possible de le faire à la pompe à air de votre station de service.
  • Avant de partir pour un long voyage, assurez-vous que vos 4 pneus sont en bon état et adéquatement gonflés.
  • À l’automne, installez vos pneus d’hiver dès que les températures moyennes passent au-dessous de la barre du 7 °C.
  • Au printemps, installez vos pneus d’été dès que les températures moyennes passent au-dessus de 7 °C.
  • Et surtout, assurez-vous que vos freins sont en bon état. Il est d’ailleurs recommandé de demander à votre mécanicien de vérifier l’état d’usure des freins lorsqu’il procède au changement des pneus.

Comment choisir ses pneus ?
Lorsque vient le temps d’acheter de nouveaux pneus, prenez le temps d’en discuter avec votre mécanicien ou votre fournisseur en pneus. En tant que spécialistes, ils sauront vous conseiller adéquatement le type de pneu qui convient le mieux à votre véhicule selon votre mode de vie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires