Lancement de la 3e édition du Prix littéraire de Thetford

Communiqué
Lancement de la 3e édition du Prix littéraire de Thetford
Danielle Dussault, gagnante de la première édition du prix littéraire de Thetford – volet 1 : Œuvre littéraire publiée (Photo : gracieuseté)

La Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford invitent tous les auteurs et auteures de la région ayant publié une œuvre entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020 à participer à la 3e édition du Prix littéraire. Qu’il s’agisse d’un roman, d’une nouvelle, d’un recueil de poésie, d’un essai, d’un récit ou d’un conte, toutes les œuvres en français destinées à un auditoire adulte sont admissibles au concours.

Au terme de la période de dépôt des candidatures, trois œuvres seront sélectionnées par un jury composé de cinq personnes passionnées de la littérature, soit Paule Drouin, enseignante au Cégep de Thetford, Josée Perreault, conseillère municipale, Annabel Cousineau, représentante jeunesse, Pierre Sévigny, animateur à la télévision communautaire, et Pierre Fantinato, auteur de chroniques littéraires.

Les lauréats profiteront d’une vitrine promotionnelle et auront la chance de participer à un « Café littéraire » lors de la Semaine québécoise des bibliothèques publiques, qui aura lieu du 16 au 23 octobre 2021. Ils remporteront également l’une des trois bourses de 500 $, 300 $ et 200 $ pour la qualité artistique, l’expressivité et l’originalité de leur œuvre.

Soumettre une candidature

Ceux et celles qui désirent soumettre leur candidature doivent remplir le formulaire disponible sur le site Web de la Ville de Thetford Mines à la section Vie culturelle est sportive au plus tard le 31 janvier 2021.

Pour être admissible, la personne devra s’assurer qu’au moins trois exemplaires de son œuvre soient disponibles à la Librairie l’Écuyer. Elle devra également fournir une bibliographie ainsi qu’une notice biographique d’un maximum de 100 mots. L’auteur(e) doit être âgé(e) de 16 ans ou plus et résider sur le territoire de la MRC des Appalaches depuis au moins un an.

Lancé en 2016 par la Ville et le Cégep de Thetford, le Prix littéraire vise à promouvoir la littérature et à souligner le dynamisme des auteurs et auteures de la région. Le concours a lieu tous les deux ans et deux volets sont présentés en alternance lors de chaque édition, soit la publication d’œuvre littéraire et la création d’œuvre littéraire. C’est donc le premier volet qui est mis de l’avant cette année.

Pour de plus amples renseignements, il est possible de communiquer avec les responsables des bibliothèques, soit Stéphan Garneau du Cégep de Thetford au 418 338‐8591, poste 249, ou Emmanuelle Latendresse de la Ville de Thetford Mines au 418 335‐2981, poste 317.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires