Maison du Sacré-Cœur : la Municipalité toujours en attente d’un projet de services

La Municipalité de Saint-Ferdinand est toujours en attente d’un projet de services que doit lui soumettre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) concernant la réutilisation du bâtiment de la Maison du Sacré-Cœur.

Les représentants du CIUSSS MCQ ont d’ailleurs rencontré à cet effet le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, et le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, en novembre dernier.

« Le CIUSSS doit nous revenir, en janvier ou février, avec un projet qui va être créateur d’emplois et permettre de maximiser l’utilisation des locaux disponibles, mais il n’y aura pas d’hébergement à la Maison du Sacré-Cœur », laisse entendre le maire.

Qualité de l’eau du lac William

Concernant le lac William, un portrait de la qualité de l’eau a été réalisé par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) au cours de la période estivale à la demande de la Municipalité alors que plusieurs utilisateurs ont dit constater, depuis quelques années, que l’eau du lac semblait avoir visuellement une qualité douteuse, particulièrement dans les secteurs de baignade.

Les résultats des analyses de la concentration de E. coli, réalisées à la charge du lac, à la marina de la municipalité de Saint-Ferdinand et au camping situé à la baie Langlois, montrent que la qualité de l’eau est généralement assez bonne pour permettre les usages récréatifs tels que le nautisme et la baignade.

Village-relais

Le conseil municipal de Saint-Ferdinand a demandé l’appui de la MRC de L’Érable dans sa démarche pour obtenir l’appellation Village-relais, et ce, afin de promouvoir le tourisme dans la région de L’Érable.

Géré par le ministère des Transports du Québec, le concept Village-relais a été développé depuis le début des années 2000 afin de réduire les effets de la fatigue au volant et ainsi améliorer la sécurité des usagers de la route.

En plus des services de base qui permettent de faire une pause sécuritaire, les Villages-relais offrent aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, donnant ainsi l’option aux visiteurs de prolonger leur séjour.

À ce jour, le réseau Village-relais compte 42 municipalités. Parmi les conditions d’admissibilité pour joindre le réseau, la Municipalité doit compter moins de 10 000 habitants.

Nouvelle méthode de distribution d’emplacements aux quais de la marina

La Municipalité de Saint-Ferdinand procédera désormais à une loterie pour la distribution d’emplacements aux quais de la marina.

Les gens, sélectionnés aléatoirement, auront donc un emplacement pour une durée de trois ans (2021, 2022 et 2023) et devront signer un contrat de location. Ils pourront toutefois se désister après la première ou deuxième année.

Pour participer à cette loterie, les gens doivent s’inscrire d’ici le 8 janvier en communiquant avec la Municipalité de Saint-Ferdinand par courriel ou par téléphone. Les contribuables auront priorité sur les non-résidents.

Élections municipales 2021

Le maire Yves Charlebois confirme qu’il sollicitera un deuxième mandat à la mairie de Saint-Ferdinand aux élections municipales de novembre 2021.

« Les citoyens sont courtois à mon égard et contents que je les informe constamment de ce qui se passe dans la Municipalité. Ils apprécient également pouvoir me rejoindre en tout temps pour me demander un renseignement ou service. Je suis bien reçu partout où je vais. Je ne vois donc pas de problème à me représenter », a-t-il souligné.

Clinique médicale

D’autre part, le Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand travaille à la mise sur pied d’une clinique médicale à Saint-Ferdinand. Afin de l’aider dans ce projet qui servira à l’ensemble de la population, l’organisme souhaite connaître le nombre de personnes qui n’ont pas de médecin de famille afin de donner du poids à sa demande et prouver la nécessité d’un tel service dans la municipalité. Les résidents peuvent communiquer, pour ce faire, avec le comité ou sur la page Facebook Municipalité et Loisirs St-Ferdinand.