Décret de population : Adstock enregistre la plus forte augmentation

D’après le décret de population pour l’année 2021 réalisé par l’Institut de la statistique du Québec, celle d’Adstock se chiffre présentement à 2869, soit 101 de plus qu’en 2020. Il s’agit de la plus importante hausse enregistrée dans la MRC des Appalaches en termes de nombre.

Pour le maire Pascal Binet, il s’agit d’une belle nouvelle en ce début d’année. Il estime que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance. « D’abord, nous savons que tout le volet villégiature est très promu un peu partout au Québec. Les gens retournent de plus en plus vers la nature. Puis, nous avons adopté il y a quelques années un plan d’action stratégique visant à renforcer tous nos secteurs, que ce soit les pôles de services de proximité, l’agroalimentaire dans le secteur Sacré-Cœur-de-Marie, le récréotouristique du côté Saint-Daniel ainsi que notre parc industriel à Saint-Méthode. »

À son avis, les actions liées à la politique familiale expliquent un peu la tendance à la hausse. « Une Municipalité doit servir de levier afin de permettre à sa communauté de se développer. Nous devons aider les intervenants et travailler avec les partenaires pour faire en sorte de dynamiser le milieu. C’est la tendance que nous avons prise depuis quelques années en identifiant nos forces. Je suis bien heureux de voir cette augmentation parce que cela démontre que nous travaillons dans le bon sens. »

Dans la MRC des Appalaches, seule la ville de Thetford Mines voit son nombre d’habitants à la baisse (-26), pour un total de 25 644. « Nous avons remarqué, avec le télétravail, que plusieurs personnes ont décidé de quitter les grands centres pour retourner à la campagne et la question de l’accès à Internet haute vitesse prend tout son sens si nous voulons que nos communautés se vitalisent, se dynamisent et puissent être des milieux de vie. Nous avons besoin d’une ville forte pour obtenir des services, mais il faut aussi des municipalités en périphérie qui le sont tout autant pour qu’une région puisse se développer. Le fait que le nombre d’habitants soit aussi à la hausse pratiquement partout dans la MRC est un indicateur intéressant puisque cela veut dire que nous sommes attractifs comme région », a soutenu Pascal Binet.

Notons que le décret de population est publié chaque année par la Gazette officielle du Québec. Ces données sont la référence pour l’application de lois et de règlements, ainsi que pour la gestion de programmes gouvernementaux. Il est entré en vigueur le 1er janvier.

Nombre d’habitants par municipalité en 2021

Adstock : 2869 (+101)

Beaulac-Garthby : 994 (+22)

Disraeli Ville : 2379 (+5)

Disraeli Paroisse : 1141 (+3)

East Broughton : 2223 (+31)

Irlande : 891 (+22)

Kinnear’s Mills : 377 (+18)

Sacré-Cœur-de-Jésus : 539 (+3)

Saint-Adrien-d’Irlande : 412 (+16)

Sainte-Clotilde-de-Beauce : 587 (+29)

Saint-Jacques-de-Leeds : 690 (+9)

Saint-Jacques-le-Majeur-de- Wolfestown : 187 (+9)

Saint-Jean-de-Brébeuf : 378 (+15)

Saint-Joseph-de-Coleraine : 1727 (+9)

Saint-Julien : 371 (+3)

Saint-Fortunat : 264 (+2)

Saint-Pierre-de-Broughton : 892 (+5)

Sainte-Praxède : 329 (+14)

Thetford Mines : 25 644 (-26)

Total pour la MRC des Appalaches : 42 894 (+290)