Plus de 1,5 milliard $ d’investissements dans la dernière décennie

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Plus de 1,5 milliard $ d’investissements dans la dernière décennie
Plus de 15 000 interventions ont été réalisées par le personnel de la SDE dans plus de 3000 dossiers ou projets. (Photo : Gracieuseté)

La Société de développement économique (SDE) de la région de Thetford fait état d’un peu plus de 1,5 milliard $ d’investissements dans la MRC des Appalaches entre 2011 et 2020. Au cours de cette période, plus de 15 000 interventions ont été réalisées dans plus de 3000 dossiers ou projets.

« Au cours des dix dernières années, nous avons vu, de nos yeux, la région se transformer. Les projets se réalisent, les investissements se font, les infrastructures prennent place. C’est tout un changement. Le cynisme du début des années 2000 face à la région a disparu », a d’abord mentionné le président de la SDE, Marc-Alexandre Brousseau.

Selon lui, les citoyens peuvent être fiers du chemin parcouru. « C’est avec enthousiasme que nous pouvons entrevoir les dix prochaines années. Des défis il y en aura évidemment, mais nous avons démontré que nous sommes capables de les relever. Une décennie empreinte de croissance économique, de mise en place d’infrastructures, d’inauguration de projets et de représentations politiques s’achève dans la région de Thetford. Cette base de réalisations est certainement gage d’un futur prometteur et d’une autre décennie de développement à venir. »

Parmi les projets d’infrastructures ayant vu le jour, notons la reconstruction de la route 112, l’implantation du parc éolien Des Moulins, le raccordement au gaz naturel, la construction du centre de congrès, la mise en place de l’incubateur agroalimentaire, la réhabilitation annoncée de la voie ferrée et, finalement, l’expansion et la construction de parcs et de motels industriels.

En 2014, Thetford Mines s’est distinguée en se retrouvant à la tête du classement des collectivités entrepreneuriales au Québec publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, puis cinq plus tard, elle est arrivée première au pays parmi les dix meilleures villes moyennes pour les politiques entrepreneuriales.

En 2015, la SDE a mis en place deux outils majeurs soit l’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT) et le Fonds Capital expansion région Thetford (CERT). Dans le but de stimuler « Le goût d’entreprendre » dans la région, l’organisation a aussi procédé au lancement du livre du même nom, en 2017, où l’on y retrouve l’histoire de 30 entrepreneurs à succès.

Développement touristique

La dernière décennie aura été faste et structurante pour le secteur touristique. La SDE a soutenu une vingtaine d’initiatives dont le Fonds de promotion touristique, la réalisation du plan directeur de développement du pôle récréotouristique du mont Adstock, le lancement des plateformes Régionthetford360.com et Quoi Faire Région Thetford, la 53e Finale des Jeux du Québec, le Centre historique de la mine King et la création du Bureau de gestion des événements. En 2020, le bureau d’accueil touristique a complètement été rénové.

Enfin, les dix dernières années n’auront pas été de tout repos en matière de structuration et d’organisation. À la suite de l’abolition des CLD en 2014, et une coupure de 55 % des budgets de fonctionnement, la SDE a présenté un plan de réorganisation des instances de développement économique sur le territoire.

Plusieurs moyens ont été pris afin de conserver, dans leur intégralité, les services de première ligne aux entrepreneurs de la région de Thetford. Ils ont ainsi pu continuer à avoir accès à des services d’accompagnement, de capital de croissance et d’investissement de haute qualité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires