Construction : près de 45 millions $ en 2020 à Thetford Mines

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Construction : près de 45 millions $ en 2020 à Thetford Mines
Parmi les projets importants, notons l'agrandissement de Richmond Fournier sur la rue Caouette. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

L’année 2020 a été bonne dans le secteur de la construction selon le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau. Le bilan de la Ville fait état de 44 682 807 $ en matière d’investissements, soit près de 5,5 millions $ de moins que l’année précédente.

« Il faut comprendre que les gens n’ont pas travaillé 12 mois pendant la dernière année et que, même lorsqu’ils étaient au boulot, le gouvernement leur demandait d’être un peu plus au ralenti. Dans les circonstances, lorsque nous regardons les résultats, nous nous retrouvons presque dans la moyenne des dix dernières années », s’est-il réjoui.

Le maire Brousseau est d’avis que la situation aurait pu être bien pire en raison de la COVID-19. « Tout le monde s’attendait à ce que ce soit catastrophique. Finalement, il y a peut-être eu moins de gros projets, mais nous en retrouvons plusieurs intéressants, entre autres dans le secteur industriel où il y a eu des agrandissements. »

Au cours de la dernière année, 47 projets de construction et de rénovation non résidentiels totalisant 6,9 millions $ ont été réalisés. Parmi les plus importants, notons l’expansion de Richmond Fournier sur la rue Caouette pour 1,4 million $ et du centre de recherche Coalia pour plus de 2,4 millions $, ainsi que la construction du bâtiment commercial de l’entreprise Mission Ventilation pour 800 000 $.

Dans le secteur résidentiel, le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines a également délivré des permis pour 33 nouvelles constructions unifamiliales, multifamiliales et des jumelés, 68 unités de logement et 776 projets de rénovation.

« Je pense que nous sommes encore sur notre lancée, même si la pandémie a tenté de nous ralentir. Lorsque la construction de multilogements a commencé il y a quelques années, des gens disaient qu’il n’y avait pas de place pour ça à Thetford. Drôlement, ils se sont multipliés. Il y a un segment de clientèle qui a décidé de vendre pour s’en aller dans des appartements neufs et de qualité. C’est ce qui s’est produit et cela continue », a renchéri le maire Brousseau.

À son avis, l’année 2021 s’annonce elle aussi positive. « Nous entendons parler de projets dans pas mal tous les secteurs de la ville et plusieurs au niveau institutionnel, dont le réaménagement de l’urgence de l’hôpital. S’ils se mettent en branle cette année, cela représentera de très gros montants. Puis, de notre côté nous continuons d’investir dans nos installations. On ne s’en rend pas toujours compte, mais ça monte vite. À titre d’exemple, le changement du système de réfrigération de l’aréna de Black Lake est un projet de 2 millions $. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires