Armoire de cuisine sur mesure : les propriétés de caissons

Armoire de cuisine sur mesure : les propriétés de caissons

L’un des éléments clés d’une conception de cuisine réussie, vos armoires de cuisine sont un point focal majeur qui est non seulement fonctionnellement important en tant que l’un des éléments les plus utilisés de la cuisine, mais elles sont également cruciales pour établir votre style esthétique. Bien que le choix des armoires de cuisine ne soit pas aussi excitant que de choisir le comptoir en granit parfait ou le poêle ultime, la construction d’armoires de cuisine sur mesure est l’un des choix les plus importants que vous ferez dans la convivialité de votre cuisine à long terme.

Comprendre ce qui entre dans la construction d’armoires sur mesure de qualité en ce qui concerne les matériaux et les techniques de construction utilisées peut vous aider à comprendre la gamme de prix. Explorons les propriétés des caissons d’armoires de cuisine, ce qu’ils sont, comment ils sont fabriqués et les matériaux utilisés.

Qu’est-ce qu’un caisson d’armoire de cuisine ?

Un caisson d’armoire de cuisine est la structure physique de l’armoire, moins les portes et la quincaillerie. La façon dont les caissons sont construits varie selon les fabricants, mais ils ne sont disponibles que dans deux styles, encadrés et non encadrés.

Les caissons encadrés comprennent un cadre en bois autour du bord extérieur avant. Ils ont tendance à être plus traditionnels. Les variations de style sont obtenues en utilisant l’un des trois types de revêtements de porte différents. Les portes d’armoire à recouvrement complet recouvrent complètement le cadre. Les portes d’armoire à recouvrement partiel signifient que le cadre n’est que partiellement recouvert, tandis que les superpositions à encastrement complet signifient que les portes et les tiroirs sont fraisés pour s’adapter au cadre.

Les armoires sans cadre offrent plus d’accessibilité. Les pieds cubes de rangement sont légèrement plus grands car le caisson de tiroirs n’est pas limité par le cadre avant. Ce style est également appelé style « européen » et prend généralement en charge les portes à recouvrement complet.

Bien qu’ils soient construits de manière similaire, les seules vraies différences sont l’aspect et l’accessibilité à l’intérieur du caisson de l’armoire.

Matériaux utilisés pour les caissons d’armoires de cuisine

Il existe trois types de bois d’ingénierie utilisés dans la construction de caissons d’armoires de cuisine. Tous ont leurs utilisations et en fonction du matériau utilisé, le prix peut varier considérablement.

Le contreplaqué est le choix le plus cher. Il offre la construction la plus solide et est fait de placages de bois épais collés ensemble dans des motifs de grain contrastés pour ajouter de la force. La qualité du contreplaqué est déterminée par l’épaisseur du bois, la qualité du bois utilisé dans sa construction et impacte la qualité du caisson. Le contreplaqué est facilement peint ou teinté et supporte très bien les placages de bois ou les stratifiés.

Le MDF est un autre bois d’ingénierie qui est solide, structurellement sain et supporte bien les placages. Il est fabriqué en collant des fibres de bois ensemble. En raison de sa construction, les émanations de formaldéhyde utilisées dans les colles de résine suscitent des inquiétudes. Assurez-vous que votre entrepreneur utilise du MDF à faible émission de COV.

Si vous avez un budget limité, le panneau de particules est le matériau qu’il vous faut. Les panneaux de particules sont principalement constitués de sciure et de résidus de bois liés à l’aide de résine au lieu d’être construits à l’aide de fibres de bois. Cependant, ils contiennent des COV plus élevés que le MDF ou le contreplaqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires