Qu’est-ce qu’un câblage structuré?

Qu’est-ce qu’un câblage structuré?

L’information voyage plus rapidement que jamais. En quantité, elle aussi, plus grande que jamais. Et, pourtant, nous savons tous que demain, la semaine prochaine ou l’an prochain, il y aura encore plus d’informations en circulation virtuelle dans nos maisons, dans nos entreprises, dans nos villes et partout. C’est pour répondre à cette demande toujours grandissante que l’installation d’un câblage structuré est de plus en plus courante.

En quoi consiste le câblage structuré?

Nous sommes habituées aux fils de plus en plus nombreux qui lient nos appareils entre eux ou aux réseaux de communication. Mais, cette multiplication désordonnée a plusieurs défauts, elle prend de la place, elle n’est pas esthétique, elle n’évolue pas en même temps que nos besoins et elle est inefficace.

Les câblages traditionnels conçoivent les branchements en parallèle. Tous les fils (ou les appareils) sont branchés à la source du réseau. Mais, il n’y a pas d’interconnexion qui permet une circulation plus efficace des données.

Un câblage structuré permet justement cette interconnexion. En fait, il ne fait pas seulement la permettre, il la conçoit et la met en place. Le câblage structuré, c’est, à la fois, les techniques, les méthodes et les normes qui permettent de rendre l’interconnexion possible que celle-ci soit entre différents locaux d’une entreprise, entre différents bâtiments d’un centre de données, entre différente maison d’une ville ou autre.

Un câblage structuré bien pensé où l’agencement des câbles permet une circulation fluide et efficace des informations est aussi un outil de développement. En effet, celui-ci est conçu avec l’idée que l’avenir ne sera pas identique au présent. Autrement dit, il est conçu de manière à pouvoir être modifié pour acquérir une plus grande capacité de performance de la façon la plus efficace possible.

Quels sont les principaux nœuds de la structure?

  • La connexion entrante (ou arrivée télécom) : c’est le point d’entrée, là où votre réseau personnel (et votre câblage structuré) entre en contact avec le réseau global de télécommunication.
  • Câblage vertical : cette appellation regroupe tous les liens entre les différents lieux (salle(s) de télécommunication, locaux, bâtiments, réseaux extérieurs).
  • Câblage horizontal : celui-ci fait plutôt référence aux liens entre la salle de télécommunication et les connecteurs individuels.
  • Salle de télécommunication : c’est à cet endroit que s’interconnectent les câblages vertical et horizontal.
  • Composant utilisateur : il s’agit en fait des câbles de raccordement qui relient les équipements des utilisateurs au câblage horizontal.

Ce sont ces niveaux d’organisation qui permettent de garder une grande flexibilité du système pour des ajouts ultérieurs.

Quels sont les avantages d’un câblage structuré?

Au-delà des avantages déjà mentionnés comme la facilité d’ajustement à une augmentation de vos besoins et l’amélioration de l’esthétisme global de l’aménagement, la structure du câblage vous permet une meilleure qualité d’utilisation. Ainsi, la meilleure fluidité de l’information circulant à l’intérieur des câbles garantit une performance améliorée de votre réseau informatique. La qualité de l’image, du son et des données en général est alors supérieure, tout comme la vitesse de téléchargement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires