Transformer une embûche en opportunité

Quand le premier confinement a commencé au printemps, la styliste de mode et coach en image Mélisa Beaudry s’est retrouvée devant le défi de se réinventer afin de continuer à pouvoir offrir ses services. En lançant la Méthode M et son « membership », l’entrepreneure peut désormais rejoindre des femmes de partout au Québec et à l’extérieur de la province, lui permettant ainsi une croissance dont elle n’osait imaginer.

« Quand la COVID-19 est arrivée, j’ai décidé de voir cela autrement. J’étais coincée chez moi et je ne pouvais pas aller dans les centres commerciaux. Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour continuer à aider les femmes avec leur image. C’est comme cela que m’est venue l’idée de lancer une transformation de 18 semaines, nommée la Méthode M. J’aide les femmes à se retrouver, pour qu’elles soient en mesure de faire briller leur personnalité », a raconté la coach en image et styliste de Thetford Mines en entretien avec le Courrier Frontenac.

Cette idée cogitait dans sa tête depuis un an, mais l’arrêt lui a finalement donné l’occasion d’aller de l’avant. « Les femmes ayant suivi la formation me disent à quel point elles se sont retrouvées et se sentent transformées aujourd’hui. Elles me remercient. Je ne m’attendais pas à un succès aussi grand, en si peu de temps, et autant apprécié des femmes. »

Le « membership », donnant accès à des vidéos modes, challenges, trucs, astuces, tirages, événements et surprises, connaît également un succès. Bien qu’elle ait l’intention de retourner faire une tournée avec ses clientes en boutique lorsqu’elles rouvriront, Mélisa croit que ces ajouts continueront d’amener un complément intéressant à son entreprise. « Cette possibilité de faire mon travail en ligne, de faire voyager mes services, j’adore cela. Ça me fait voir mon travail de façon différente et me permet de partager ma passion à un plus grand nombre de femmes », a-t-elle soutenu.

Cette popularité grandissante lui a d’ailleurs donné l’occasion d’accroître son entreprise et d’embaucher trois personnes afin de l’épauler. « Je suis rendue avec trois merveilleuses femmes dans mon équipe, une adjointe virtuelle, ainsi que deux autres ayant vécu la Méthode M et pouvant accompagner les clientes dans le désir de changer leur vie et leur perception d’elles-mêmes. Avec cette équipe je me sens soutenue et plus forte pour répondre à la grande demande de mes services. »

Quand on lui dit que cela démontre une croissance rapide de son entreprise, Mélisa parvient encore à peine à le réaliser. « MB Styliste, avec la Méthode M, contribue à rendre les rêves de ces femmes possibles, c’est une roue qui tourne. »

Réorientation

Originaire de Québec, Mélisa Beaudry a déménagé à Thetford Mines au début de l’adolescence et y a vécu une trentaine d’années. Elle vient tout juste de retourner à Québec puisque cela était plus pratique avec son travail qui l’amenait à y faire beaucoup d’allers-retours. Autrefois éducatrice en service de garde, c’est un épuisement professionnel qui lui a fait changer de voie.

« Je ne me sentais plus bien là-dedans et ça ne me rejoignait plus. Je me suis demandé ce que je pourrais bien faire d’autre qui me conviendrait davantage. Mon conjoint m’a dit : pourquoi tu ne ferais pas une ‘’Jean Airoldi’’, tu serais bonne! Je me suis dit, ok, mais on fait ça comment? J’aimais déjà magasiner, trouver des aubaines, aider les gens à mélanger et à assortir leurs vêtements, mais je ne savais pas comment on pouvait en faire une profession. »

Son cheminent l’a menée vers un retour aux études et elle a par la suite lancé son entreprise. Plus d’une dizaine d’années plus tard, elle est toujours aussi passionnée. « Je crois sincèrement que les vêtements que nous portons devraient être le reflet de notre personnalité. Je n’habille pas un corps, mais un bagage émotionnel, un parcours de vie propre à ma cliente qui souhaite exprimer qui elle est par son style vestimentaire », a expliqué Mélisa.

Cette dernière a suivi un cours en mode à Montréal. Cette formation lui a prouvé qu’elle avait trouvé sa voie. Elle l’avoue, la première année d’entrepreneure n’a pas été facile financièrement.

« Je voulais assumer mon choix. Puis, si on recule il y a dix ans, le stylisme n’était pas autant connu qu’aujourd’hui. Ça faisait bizarre pour les gens de payer pour ça puisque c’est un service de luxe. La première année a été difficile, mais par la suite, c’est parti comme une traînée de poudre. Le bouche-à-oreille a été efficace et je me suis mise à avoir de plus en plus de clientes, des demandes et des offres. Ça ne s’est pas estompé depuis. »

Les clientes de MB Styliste proviennent principalement des régions de Thetford, Québec et les environs, mais les services en ligne rejoignent maintenant des femmes autant en France qu’en Floride, notamment grâce aux réseaux sociaux sur lesquels elle est très active.

Mélisa a aussi l’occasion de partager sa passion à la télévision. D’abord chroniqueuse à l’émission « La vie en Estrie » à TVA, elle a ensuite été repérée par une recherchiste de V. Elle a participé à l’émission Aubaines & Cie pendant trois ans. Dernièrement, elle a effectué un retour à l’écran grâce à « Bien », une émission animée par Saskia Thuot à TVA. Elle collabore également au magazine Véro, a publié un livre en 2017, réalise des campagnes publicitaires pour Rouge FM et Énergie et a fait de la radio pendant deux ans.

La fibre entrepreneuriale

Mélisa Beaudry trouve particulièrement gratifiant le fait d’être entrepreneure. « Je me suis rendu compte après ma réorientation de carrière que je n’étais pas faite pour avoir un patron. L’entrepreneuriat te permet de créer quelque chose pour toi et de l’offrir aux autres. Je ne compte pas mes heures et je n’ai pas l’impression de travailler. C’est certain que c’est plus stressant que d’être un salarié avec un horaire stable et un fonds de pension, mais ça t’amène à toujours être en mouvement et à trouver des idées pour rester à flot. C’est un beau défi. Est-ce que j’avais déjà la fibre entrepreneuriale auparavant? Je ne crois pas, mais je l’ai développée avec les années. »

La styliste ajoute qu’à la base, il faut croire en soi et ne pas s’attarder à ce que les autres font. Offrir quelque chose auquel les gens pourront s’identifier et adhérer. « Avec MB Styliste, je veux inspirer les femmes, les amener à croire en elles, à afficher qui elles sont réellement, sans avoir peur du jugement des autres, et leur donner les outils nécessaires pour y parvenir. Je veux rester simple et accessible puisque c’est ce qui me démarque. Je n’ai jamais présenté de looks dispendieux, je suis une fille qui s’habille au rabais et je n’aime pas dépenser de l’argent pour rien. »

En plus de pouvoir continuer à gagner sa vie en faisant ce qui la passionne, Mélisa Beaudry caresse le rêve d’avoir sa propre émission de télévision. « J’ai essayé, mais c’est un milieu très difficile. Je me suis rendue dans les bureaux de Canal Vie avec mon projet et je suis passée très près de réussir, mais ça n’a pas fonctionné. Il ne faut jamais perdre espoir en nos rêves, car j’en suis la preuve qu’ils finissent toujours par se réaliser au bon moment pour nous! Mon objectif est d’y parvenir d’ici deux ans. »