La société minière Mazarin fait un premier don de ses archives

Communiqué
La société minière Mazarin fait un premier don de ses archives
Une partie des classeurs de cartes et plans et des boîtes d’archives avant le déménagement (Photo : Gracieuseté)

Tourisme région Thetford et le Centre d’archives de la région de Thetford ont annoncé la conclusion d’une entente avec la société minière Mazarin visant le don d’une première portion de ses archives.

« Le patrimoine minier est un des axes prioritaires de notre planification stratégique en tourisme pour les années à venir. Pour nous, il était primordial de sécuriser les archives puisqu’elles sont la base de l’existence et la raison d’être de notre région. L’interprétation de notre histoire passe inévitablement par celles-ci. Je me dois de souligner l’ouverture, la compréhension et la collaboration de Guy Bérard, président de la société minière Mazarin lors de nos discussions », a mentionné le directeur général de Tourisme région Thetford, Luc Rémillard.

Pour sa part, M. Bérard a affirmé que l’organisation qu’il représente est très sensible à l’histoire. « Nous voulons collaborer au développement de la région et nous n’avons pas hésité un instant. Nous avons un patrimoine collectif à préserver et nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à l’expression et la protection de ce dernier. »

Selon le président du Centre d’archives de la région de Thetford et historien, Pascal Binet, c’est par le don d’archives que les organismes et les entreprises peuvent contribuer au patrimoine local et régional. « L’intérêt historique du présent don est non seulement qu’il est question d’une compagnie minière qui a marqué notre région, mais aussi parce qu’il s’agit de plusieurs milliers de plans, de photographies, des documents sur le déménagement de la paroisse Saint-Maurice et de divers documents que l’entreprise a conservés de ces filiales depuis près de 100 ans. C’est une masse impressionnante d’informations et de documents qui seront conservés, traités et partagés aux chercheurs. »

Enfin, le directeur archiviste Stéphane Hamann estime qu’il s’agit d’une acquisition majeure pour la préservation de l’histoire. « Depuis déjà 35 ans, le centre d’archives a acquis une richesse documentaire unique et irremplaçable pour la mémoire de notre région. Nous avons le mandat d’acquérir, traiter, conserver et diffuser le patrimoine documentaire. Je tiens à souligner l’implication du Cégep de Thetford, de la MRC des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines pour leur soutien. Je souhaite également remercier la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine pour son aide dans le déménagement de plus de 50 000 cartes et plans et pour nous avoir prêté un local afin de traiter cette nouvelle acquisition. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires