D’importants travaux à la chaufferie de l’ancien hôpital Saint-Julien

D’importants travaux visant à remplacer les chaudières actuelles sont en cours à la chaufferie de l’ancien hôpital Saint-Julien. Le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, en a d’ailleurs fait mention sur sa page Facebook.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) confirme en effet avoir octroyé le projet à la firme JC-7 Signature de Laurier-Station pour une somme approchant les 2,3 millions $.

Les travaux visent à remplacer les chaudières en place par de nouvelles unités modernes. « C’est la vétusté des équipements qui nous amène à conduire ces travaux. Cela assurera une stabilité et une sécurité de production de notre service de buanderie, en plus d’être plus écologique », a fait savoir l’agente d’information du CIUSSS MCQ, Kellie Forand.

Afin d’assurer une redondance en tout temps, il est prévu d’avoir sur place des chaudières mobiles qui prendront la relève le temps des travaux. Le tout devrait être complété d’ici le printemps.

Parmi les chaudières actuelles, deux d’entre elles sont d’origine, donc en place depuis la construction du bâtiment en 1933 alors que la troisième avait été remplacée en 1968. Les trois chaudières ont toutefois passé leur date de vie utile d’où leur remplacement.

Parmi les nouvelles unités, deux fonctionneront au mazout et une à l’électricité. « Nous amorçons une transition vers un système plus écologique. C’est pourquoi nous avons changé l’huile utilisée dans les unités au mazout pour une version plus écologique et substitué une des unités par une version électrique », d’indiquer Mme Forand.

Elle prend également bien soin de répéter que ces travaux ont été entrepris en raison de la vétusté des équipements et non en lien avec une nouvelle vocation de la Maison du Sacré-Cœur.

« Des analyses sont en cours pour évaluer les besoins de notre organisation et les possibilités qu’offrent ces installations. Aucune décision quant à l’avenir des installations de la Maison du Sacré-Coeur n’a encore été prise à l’heure actuelle. De même qu’aucune annonce n’est prévue pour l’instant », a-t-elle ajouté.

Quant au maire de Saint-Ferdinand, celui-ci a bon espoir que le CIUSSS confirme prochainement ses intentions quant à l’avenir des installations de la Maison du Sacré-Cœur qui sont fermées depuis 2014.