5 erreurs à éviter dans un déménagement longue distance

5 erreurs à éviter dans un déménagement longue distance

Que ce soit pour un déménagement résidentiel ou commercial, le choix de vos déménageurs ne doit pas se faire à la légère. Particulièrement dans le cas d’un déménagement longue distance, qui revêt un caractère particulier. Déménager est toujours une étape stressante et se préparer adéquatement évite bien des mauvaises surprises. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre!

Comment bien choisir ses déménageurs?

  • Choisir au feeling: la première des choses à faire, lorsque vous magasinez vos déménageurs, est de faire les vérifications qui s’imposent concernant la légitimité de la compagnie avec qui vous souhaiteriez faire affaire. Elle doit bien évidemment avoir pignon sur rue et une adresse civique en bonne et due forme. Mais d’autres ressources sont aussi à votre disposition, telles que l’ACD (Association canadienne des déménageurs), qui représente des entreprises de déménagement et d’entreposage. Sa liste de membres vous permettra de trouver des déménageurs professionnels et fiables. Le BBB (Better Business Bureau), quant à lui, liste les plaintes faites à l’encontre d’une compagnie de déménagement.
  • Ne pas demander de preuve d’assurance: une entreprise de déménagement fiable et sérieuse est assurée pour les biens et au niveau de la responsabilité civile. N’hésitez pas à demander quel est le montant de la couverture et de la franchise. Vous pouvez aussi exiger de voir le certificat d’assurance de la compagnie.
  • Ne pas se renseigner sur les particularités du déménagement longue distance. Eh oui, il y en a une et elle est de taille! Saviez-vous que les frais de déménagement lorsqu’il s’agit de longue distance, ne se calculent pas à l’heure? Le coût s’établit en effet en fonction du kilométrage, mais aussi du poids ou du volume des biens transportés. Ce qui nous amène à l’erreur suivante :
  • Ne pas demander de devis écrit à votre déménageur. Au vu de ce qui précède, il est essentiel de ne pas se contenter d’une soumission par téléphone. Si c’est tout ce qu’on vous propose : fuyez! Vous devez vous assurer que le poids ou le volume de vos biens soit spécifié par écrit.

À ce propos, nous allons voir ci-dessous comment bien s’organiser avant le Jour J, pour que vous puissiez confier vos meubles et possessions à vos déménageurs en toute tranquillité.

Comment bien préparer son déménagement?

Vous ne voulez pas emballer vos affaires à la dernière minute, sous pression, sans ordre ni logique. C’est la recette assurée pour un bon mal de tête et de possibles désagréments si vous ne retrouvez plus l’une de vos boîtes une fois à destination. Voici donc l’une des pires erreurs à éviter :

  • Ne pas faire l’inventaire de vos biens. En faisant une liste de vos biens, vous aurez non seulement l’esprit en paix, mais vous aurez aussi une preuve en cas de disparition d’une de vos boîtes. Le Bureau d’assurance du Canada met à cet effet à votre disposition une liste personnalisable qui vous aidera pour votre inventaire.

Comme nous l’avons vu, réussir son déménagement va de pair avec le choix de déménageurs professionnels, assurés et qui vous fourniront par écrit leur tarif pour votre déménagement longue distance. Il est important de toujours s’y prendre suffisamment à l’avance afin de prendre des décisions éclairées. Ainsi, toutes les pièces du puzzle s’emboîteront parfaitement pour que vous vous souveniez de votre déménagement comme d’une bonne expérience!

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