Les activités de plein air ont la cote

Les restrictions liées à la pandémie et le confinement ont favorisé au cours de la dernière année un engouement pour le plein air partout en province. Les Québécois se sont en effet tournés vers les sports et loisirs extérieurs, amenant ainsi une affluence dans les sentiers et les centres offrant ce type d’activités. La MRC des Appalaches ne fait pas exception puisque ses nombreux attraits ont attiré un bon nombre de visiteurs, de la région comme de l’extérieur.

C’est le cas notamment aux Sentiers pédestres des 3 Monts à Saint-Joseph-de-Coleraine, où on a enregistré en 2020 une augmentation de 40 % des réservations pour les nuitées. Le nombre de randonneurs a aussi connu une hausse de plus de 30 %, passant de 9000 dans les dernières années à 12 000 en 2020. Cette tendance se poursuit d’ailleurs depuis le début du mois de janvier.

« Nous n’avons pas atteint le niveau d’achalandage des grands centres, mais globalement, nous voyons une croissance de visiteurs tous les mois. L’hébergement, qui permet les bulles familiales, a donné l’occasion à des gens de sortir de leur quotidien », souligne Manon Couture, coordonnatrice aux 3 Monts.

Club de ski de fond de Thetford

L’engouement est aussi observé au Club de ski de fond de Thetford, où on a réussi à vendre 300 passes saisonnières adulte de plus que l’an dernier pour atteindre les 860, une hausse de près de 54 %. Ceci est sans compter les 600 accès distribués aux jeunes de 17 ans et moins. Le président du club Michel Brossard s’attend à une augmentation d’au moins 50 % de l’achalandage cet hiver.

« L’an passé, nous avions atteint les 17 000 jours/ski, mais nous allons probablement nous rendre au-dessus des 25 000 et peut-être à 30 000. Nous aurions possiblement pu aller plus haut si nous avions eu le prêt d’équipement, mais avec la pandémie et le fait que nos bénévoles ont 65 ans et plus, nous avons préféré équiper 35 familles pour toute la saison et suspendre le service pour cette année. »

Les excellentes conditions depuis le début de janvier ont aussi aidé à attirer plusieurs skieurs de la région et des alentours. M. Brossard estime que la croissance du club devrait se poursuivre dans les prochaines années. « Lorsque nous l’avons relancé en 2017, nous avions environ 300 membres et ce nombre ne fait qu’augmenter depuis. Des investissements ont aussi été faits afin d’améliorer l’expérience des skieurs. »

Activités diversifiées au Mont Adstock

Station récréotouristique du Mont Adstock

La station récréotouristique du Mont Adstock n’est pas en reste puisque son offre étendue (ski alpin, glissade, raquette, randonnée alpine et ski de fond) fait le plaisir des visiteurs depuis le début de l’hiver. « C’est évident qu’il y a un engouement majeur pour le plein air, soutient le directeur général, Mathieu Desmarais. Nous poursuivons notre croissance des dernières années. Nous avons un grand nombre de gens de l’extérieur de la région qui découvrent notre montagne, plusieurs pour la première fois, donc c’est encourageant. La randonnée alpine est particulièrement populaire. C’est un sport grandissant au Québec et plusieurs font beaucoup de route afin de venir découvrir nos pistes. »

Les mesures liées à la COVID-19 ont amené une période d’ajustements en début de saison, mais selon le directeur les visiteurs ont accepté les nouveautés et les consignes à respecter. « Ils savent que c’est un privilège de pouvoir skier au Québec. En Ontario et au Nouveau-Brunswick, les centres sont fermés. Il faut simplement être plus prudents. Au début, il a fallu taper un peu plus sur le clou et répéter, mais maintenant ça va très bien. Les gens comprennent et il n’y a pas de frustration, ils sont plutôt contents. Actuellement, nos pistes sont ouvertes à 100 % », affirme M. Desmarais.

Des sentiers appréciés

Sentier de la rivière Osgood à Kinnear’s Mills

Le Sentier de la rivière Osgood à Kinnear’s Mills est très populaire depuis l’été. La Municipalité a d’ailleurs comme objectif de développer ce joyau. « Nous sommes en train de regarder les possibilités afin de l’améliorer et d’ajouter des installations dans les prochaines années. Nous ne pouvons cependant rien annoncer pour l’instant puisque c’est très embryonnaire. Une chose est certaine, nous voulons que le sentier devienne un atout 365 jours par année », explique la coordonnatrice au développement, Josyane Dufresne-Dubois.

La Municipalité a récemment fait l’acquisition d’une dameuse qu’elle doit recevoir cette semaine. « Nous avons des gens qui font de la raquette, mais aussi une grande clientèle pour la marche. De cette manière, tous pourront profiter d’une meilleure qualité de sentiers en hiver », ajoute Mme Dufresne-Dubois.

Sentier du Vieux-Barrage

Le Sentier du Vieux-Barrage le long de la rivière Saint-François est aussi devenu un incontournable pour plusieurs. « C’est le deuxième hiver où il est entretenu. De ce que j’entends, il y a entre 40 et 50 voitures dans le stationnement les fins de semaine. C’est intéressant puisque jusqu’ici, nous n’avons pas fait beaucoup de promotion. Les gens viennent y marcher et faire de la raquette. Pour le ski de fond, c’est plus difficile puisqu’il manque de neige à certains endroits », indique le directeur des loisirs et de la culture à la Ville de Disraeli, Charles Samson.
Ce sentier multifonctionnel est un projet commun de la Ville et de la Paroisse de Disraeli ainsi que de Sainte-Praxède. Les Municipalités ont également comme objectif de développer son potentiel. L’été dernier, un camp forestier a d’ailleurs été construit sur le site de l’ancien barrage à la hauteur du parc du Pouvoir.

À noter que la table de concertation des sentiers pédestres, formée de représentants de la MRC des Appalaches, travaille depuis plusieurs mois à structurer l’offre disponible dans la région. À ce titre, un processus d’appel d’offres a mené à l’embauche de Collectif Nova, une firme spécialisée pour la réalisation d’un plan directeur du secteur. Son mandat mènera à la livraison d’un rapport prochainement.

Pour plus de détails sur les activités offertes cet hiver dans la MRC des Appalaches, visitez le www.regionthetford.com/fr/actualite-details/2020/12/18/cet-hiver-je-prends-l-air-dans-la-mrc-des-appalaches/.