Recoller une couronne dentaire : est-ce possible ?

Recoller une couronne dentaire : est-ce possible ?

Une couronne est un type de soin dentaire qui consiste à recouvrir complètement une dent et constitue donc une forme de traitement de restauration. Une couronne dentaire est nécessaire lorsque la dent s’est cassée, cariée ou si elle a été endommagée d’une autre manière et qu’elle ne peut être obturée avec les techniques usuelles. Une couronne est également utilisée pour améliorer l’apparence générale d’une dent.

Pour s’adapter à une couronne, la dent d’origine est percée jusqu’à ce qu’elle ressemble à une petite cheville – c’est ce sur quoi la couronne est fixée à l’aide de ciment dentaire. La couronne dentaire peut être fabriquée à partir de différents composés, tels que la porcelaine et la céramique.

Malheureusement, le ciment dentaire ne reste pas toujours en place, ce qui signifie qu’une couronne peut s’user avec le temps sous l’action mécanique de la mastication, du brossage et même de la parole, ou si la personne souffre de bruxisme. Alors que faire lorsque la couronne tombe ? Est-ce possible de recoller une couronne dentaire ?

Recoller temporairement une couronne dentaire

Si votre couronne dentaire s’est détachée de votre dent, vous devez savoir quoi faire ensuite, en attendant de pouvoir vous rendre chez votre dentiste. Votre dent peut être sensible et vous voudrez donc la remettre en place le plus rapidement possible.

Cependant, s’il semble qu’un morceau de dent se trouve dans la couronne, ne la recollez pas. Dans ce cas, vous aurez besoin de voir un dentiste le plus tôt possible, car une plus grande partie de votre dent s’est cassée. Il en est de même si votre couronne a une tige et qu’elle semble lousse ou si elle se détache. Comme pour une dent cassée, seul votre dentiste peut remettre la couronne en place.

Si aucune trace de dent n’est visible dans la couronne, commencez par nettoyer doucement la dent d’où la couronne s’est détachée avec votre brosse à dents et rincez bien votre bouche. Nettoyez aussi la partie creuse de la couronne, en éliminant le plus possible les débris qui peuvent s’y trouver. Avant de tenter de la recoller, assurez-vous qu’elle est non seulement propre, mais aussi complètement sèche afin de permettre au ciment de bien adhérer à votre dent.

Ensuite, il vous faudra recoller de façon temporaire la couronne sur votre dent. Pour ce faire, vous aurez besoin de ciment dentaire temporaire, que l’on retrouve en pharmacie. Appliquez le ciment dentaire dans la cavité de la couronne et remettez-la en place en vous assurant qu’elle se retrouve dans le même sens qu’elle avait auparavant. Fermez la bouche et mordez légèrement, afin de bien faire adhérer la couronne à la dent. Enfin, essuyez l’excédent de ciment dentaire.

Recoller ou remplacer une couronne dentaire de façon permanente

Parce que la méthode mentionnée ci-haut n’est qu’une solution temporaire à un problème de couronne qui s’est détachée, il vous faudra prendre un rendez-vous avec votre dentiste. Dans certains cas, il sera en mesure de remettre en place la couronne tombée. Par contre, si la dent s’est cassée davantage ou si la couronne ne peut être recollée à l’aide d’un ciment dentaire permanent, il faudra faire les réparations nécessaires à la dent, et remplacer la couronne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires