Une aide précieuse pour les propriétaires de maisons anciennes

Communiqué
Une aide précieuse pour les propriétaires de maisons anciennes
Le rapport technique réalisé permet aux propriétaires de visualiser leur maison à la suite des travaux suggérés. (Photo : Gracieuseté)

Plus d’une vingtaine de propriétaires amoureux de leur demeure se sont inscrits, à ce jour, à la Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA).

Denise Deshaye et Simon Audet de Disraeli Paroisse ont été parmi les premiers à bénéficier en 2019 de ce service offert à tous les propriétaires de maisons anciennes des 19 municipalités de la MRC des Appalaches. Les conseils de la firme de Marie-Josée Deschênes, spécialisée en patrimoine bâti, ont permis de recréer dans leur imaginaire la maison telle qu’elle était à l’origine et de la voir sous un angle nouveau.

Pour Mme Deshaye, cette initiative a bien servi leur cause. « Le rapport technique remis précise l’état actuel des fondations, de la cheminée, du recouvrement extérieur, etc. Le document identifie les rénovations prioritaires à entreprendre pour améliorer l’état de la maison, les options pour retrouver son caractère patrimonial et le coût approximatif des travaux échelonnés dans un échéancier. Il fournit de précieuses recommandations aux citoyens habitant de vieilles demeures, désireux d’en retrouver le caractère ancien, sans toutefois exiger des rénovations religieusement fidèles aux techniques de construction ou aux matériaux d’origine. »

Aide-conseil d’un architecte pour 100 $

Il est encore possible pour les propriétaires d’une maison datant d’avant 1950 de bénéficier du service-conseil de CAPCHA. Pour la dernière année du projet, il reste une douzaine de dossiers à soutenir sur le territoire de la MRC des Appalaches. L’architecte se déplace pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de la demande du propriétaire pour finalement remettre un rapport technique complet. Le participant doit débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % de la valeur réelle du service d’aide-conseil estimée à 800 $. Les propriétaires désireux de participer à une telle démarche doivent déposer leur demande en ligne sur le site Internet capcha.ca.

Les personnes souhaitant obtenir plus d’information sur le service peuvent contacter la conseillère en développement territorial de la MRC, Louise Nadeau, par courriel à lnadeau@mrcdesappalaches.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Read original article here […]