Vaccination : le site de Thetford Mines prêt à accueillir les gens

Vaccination : le site de Thetford Mines prêt à accueillir les gens
Le site de vaccination de Thetford Mines a été aménagé au Centre de congrès situé au 777, 9e Rue Sud. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

La campagne de vaccination massive contre la COVID-19 s’amorcera le 8 mars pour le groupe des 85 ans et plus. Dans la MRC des Appalaches, le site principal a été établi au Centre de congrès de Thetford Mines, alors qu’un autre lieu de proximité sera aménagé au CLSC de Disraeli.

Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier

En vue de cette importante opération, l’équipe responsable du site de Thetford a ouvert ses portes aux médias le jeudi 25 février. Le centre aura une capacité quotidienne de vaccination de 600 personnes et sera ouvert 7 jours sur 7.

Avant de se rendre sur place, il est obligatoire d’avoir obtenu un rendez-vous. Il est possible de le faire sur le Web au www.quebec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, et les fins de semaine, de 8 h 30 à 16 h 30. Ce sont les deux seuls moyens pour s’inscrire, il est inutile de se rendre sur place ou d’appeler au Centre de congrès en espérant obtenir un rendez-vous.

La participation de la population est demandée afin d’aider ceux qui en ont besoin à s’inscrire et à se rendre sur place. À noter qu’un accompagnateur pourrait recevoir une dose en même temps s’il est âgé de 70 ans et plus et s’il est présent trois jours par semaine ou plus en soutien à un proche. Un seul accompagnateur par personne de 85 ans et plus pourra se faire vacciner. Pour la clientèle à mobilité réduite, des modalités de transport adapté seront communiquées prochainement.

Les citoyens ne s’étant pas inscrits seront éventuellement contactés, ce qui permettra de cibler les plus vulnérables qui auraient besoin d’aide. Les organismes locaux seront mis à contribution de ce côté.

Le parcours

Dès l’arrivée, un gardien de sécurité sera placé devant l’entrée du Centre de congrès pour une première vérification. Il sera alors demandé aux gens s’ils ont bien un rendez-vous et à quelle heure il a été fixé. « Nous avons des personnes ponctuelles et parfois même trop! Nous ne les laissons entrer que cinq minutes avant leur convocation, sinon nous leur demandons de retourner à leur voiture », a expliqué la cheffe de site, Lisa-Marie Roy.

Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Un autre gardien se trouvera dans le hall d’entrée et posera les questions d’usage (par exemple, si vous avez des symptômes liés à la COVID-19). Il sera alors demandé de changer son couvre-visage (un masque chirurgical sera fourni sur place) et de se désinfecter les mains.

Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Les gens se rendront par la suite vers une agente administrative qui confirmera le rendez-vous. Il faudra aussi présenter sa carte d’assurance maladie. C’est à cette étape qu’un autre rendez-vous sera donné pour la deuxième dose. L’agente invitera chacun à se diriger vers la salle de vaccination où l’une des 36 chaises leur sera assignée.

Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Ce sera le personnel qui se déplacera de client en client. Après avoir reçu le vaccin, les gens devront attendre 15 minutes et pourront ensuite quitter les lieux.

Tout le processus, de l’arrivée jusqu’à la fin, devrait prendre entre 20 et 25 minutes. « En procédant de cette manière, cela évitera de créer des files. Tous attendront leur tour sans avoir à se déplacer. La chaise sera désinfectée dès leur départ pour la personne suivante », a indiqué Mme Roy.

Enfin, ceux qui voudraient offrir leurs services pour la campagne de vaccination sont invités à le faire via le jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

Ordre de vaccination

La vaccination est prévue dans l’ordre suivant, selon les critères établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux :

1. Les personnes de 85 ans ou plus;
2. Les personnes de 70 à 84 ans;
3. Les personnes de 60 à 69 ans;
4. Les adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19;
5. Les adultes de moins de 60 ans qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers;
6. Le reste de la population admissible.

Autres sites en Chaudière-Appalaches

Dans la région de Chaudière-Appalaches, huit autres sites de vaccination ont été annoncés :

• Lévis – Centre de congrès et d’expositions de Lévis, 5750, rue J.-B.- Michaud
• Montmagny – Hôtel L’Oiselière, 105, chemin des Poirier
• Saint-Georges – Le Georgesville, Centre des congrès et Hôtel, 300, 118e Rue
• CLSC de Saint-Jean-Port-Joli
• CLSC de Lac-Etchemin
• CLSC de Laurier-Station
• CLSC de Sainte-Marie
• CLSC de Saint-Lazare-de-Bellechasse

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Céline Poulin
Céline Poulin
1 mois

Je trouve que c’est bien compliqué et le parking est loin à mon avis ce n’étais pas le meilleur endroit difficile d’accès

Marc-André
Marc-André
1 mois
Répondre à  Céline Poulin

Le stationnement loin ??? Un gros 22 secondes de marche….

Claude Grenier
Claude Grenier
1 mois

Est-ce que les vaccinateurs ont tous été vaccinés ? Avons- nous droit de refuser le vaccinateur si c’est le cas?