Les allergies fréquentes chez les chiens

Les allergies fréquentes chez les chiens

Vous trouvez que votre chien se gratte beaucoup, et vous demandez s’il aurait besoin de soins vétérinaires?  Si vous n’arrivez pas à trouver la source de l’inconfort de votre chien, il est bien possible qu’il souffre d’allergie !

En effet, votre fidèle compagnon peut, comme vous, souffrir d’allergies saisonnières ou de n’importe lequel des autres types d’allergies affectant les chiens.

Les allergies qui affectent les chiens

Outre les allergies saisonnières chez le chien, 5 autres sortes d’allergies peuvent affecter cet animal.

6 sortes d’allergies peuvent affecter le chien. Outre les allergies saisonnières, on compte également les allergies suivantes :

  1. réactions aux médicaments ;
  2. alimentaire ;
  3. piqûres de puces ;
  4. de contact ;
  5. atopie (allergie environnementale).

Bien que les démangeaisons soient les plus fréquentes, il existe d’autres symptômes indicateurs d’allergie chez le chien.

Comment savoir si notre chien souffre d’allergies

Plusieurs symptômes sont des indicateurs d’allergie. Soyez à l’affût des signes suivants :

  • démangeaisons intenses ;
  • yeux enflés et enflures entre les doigts ;
  • otites à répétition ;
  • plaques, boutons, croûtes ou rougeurs sur la peau ;
  • léchage et mordillements excessifs ;
  • perte de poils ou pauvre qualité de la robe ;
  • mauvaise odeur en général.

Pour savoir si un chien souffre d’allergies, on procède d’abord par éliminer les causes parasitaires à l’aide de tests et de traitements antiparasitaires.

Ensuite, si les symptômes persistent, on procèdera à l’élimination d’une cause alimentaire. Pour ce faire, il s’agit simplement de nourrir le chien avec une nourriture hypoallergène que le vétérinaire vous recommandera. Après 6 à 12 semaines, si les symptômes sont toujours présents, il y aura lieu de procéder aux différents tests d’allergies, intradermique et sérologique.

C’est un processus qui pourrait être long, à cause du nombre élevé de maladies pouvant causer des démangeaisons chez le chien.

 

Les traitements d’allergies chez le chien

Tout traitement d’allergie canine doit tenir compte de plusieurs aspects : la cause de l’allergie chez le chien, les autres affections dermiques possibles, et enfin, l’allergie elle-même. Ainsi, le traitement dépendra du type d’allergie.

Dans le cas d’une allergie médicamenteuse, il suffit de cesser la prise du médicament en question pour que cessent les symptômes. Toutefois, ce n’est pas toujours aussi simple de traiter une allergie chez le chien.

Votre vétérinaire pourrait prescrire des médicaments à base de cortisone, d’antihistaminiques ou toute autre molécule pouvant contribuer à diminuer les symptômes.

Peut-on éviter les allergies chez le chien ?

En plus d’être génétiques, les allergies sont héréditaires.

Il est possible de donner des vaccins de désensibilisation contre les allergènes affectant votre chien. Ces vaccins sont efficaces entre 70 et 75 % des cas. Toutefois, il importe d’établir le bon diagnostic afin de savoir à quoi pitou est allergique. Il faut savoir que le processus peut être long et dispendieux.

Pour soulager votre chien de ses démangeaisons, des shampoings et conditionneurs aideront à fortifier sa barrière cutanée et à protéger sa peau.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires