Thetford demande la réouverture des entreprises touchées par les mesures

Communiqué
Thetford demande la réouverture des entreprises touchées par les mesures
Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau (Photo : Capture d'écran - NousTV)

Les dernières semaines ont été marquées par une amélioration notable de la situation liée à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Les citoyens ont respecté les consignes et ont fait les sacrifices nécessaires afin d’arriver à ces résultats encourageants.

Maintenant, la Ville de Thetford considère qu’il est plus que temps de reconnaître les efforts en levant les restrictions en conséquence, plus précisément en autorisant la réouverture des entreprises touchées.

Laissons-les gagner leur vie

Pour le conseil municipal, il est essentiel de faire un pas en avant et d’alléger les mesures. « Nos entreprises ont été très affectées par la pandémie et l’empreinte économique de cette crise restera gravée longtemps chez nos restaurateurs et nos commerçants. Par conséquent, les résultats actuels sont positifs et nous permettent de leur donner un peu d’air. Donnons-leur la chance de gagner leur vie! J’ai pleine confiance en leur capacité à appliquer des mesures strictes afin d’éviter de représenter des vecteurs de propagation du virus », affirme le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Récoltons le fruit de nos efforts

La Ville de Thetford soutient que, par souci de cohésion et pour s’assurer de maintenir l’adhésion des citoyens aux mesures sanitaires, il est important de souligner le travail des derniers mois et d’adapter les restrictions à la situation qui prévaut actuellement dans la région.

« Au nom des membres du conseil municipal, je tiens à remercier sincèrement tous nos citoyens qui, depuis maintenant un an, font le nécessaire pour en finir avec la COVID-19. Je sais que la pandémie a grandement affecté votre quotidien, vos sports et votre vie sociale, mais nous pouvons aujourd’hui constater que les mesures en place obtiennent les résultats escomptés. Je vous encourage fortement à maintenir ces nouvelles habitudes et à poursuivre l’application des mesures de précaution afin de favoriser le retour à la normale », poursuit le maire.

Chiffres intéressants

En date du 3 mars, tous les indicateurs sont à la baisse, notamment le taux d’hospitalisation, le taux de mortalité et le nombre de cas qui se maintient sous la barre des 10 cas journaliers depuis plus de deux semaines. De même, le taux d’incidence est en diminution pour se situer à 0,67 dans la MRC des Appalaches et à 1,23 pour toute la Chaudière-Appalaches. La Direction de la santé publique régionale recommande également de faire passer la région en zone orange.

Mentionnons par ailleurs que très peu de constats d’infraction pour non-respect du couvre-feu et rassemblement ont été émis au cours des trois dernières semaines et que toutes les vérifications effectuées auprès des citoyens qui étaient de retour de voyage se sont avérées conformes. Aussi, la prise de rendez-vous pour la vaccination est commencée pour les personnes âgées de 80 ans et plus.

« Le comportement de nos citoyens est bon et nous en sommes fiers. Par contre, il est très important de ne rien tenir pour acquis et de comprendre que chacun doit continuer de prendre ses responsabilités face au virus », termine le maire.

Détails à venir

Un point de presse du premier ministre François Legault est prévu aujourd’hui à 17 h concernant les mesures à suivre au retour du congé de la relâche. Pour ce qui est de la demande liée à la révision du palier d’alerte en Chaudière-Appalaches, la Direction de la santé publique régionale est actuellement en attente de la décision.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires