La réalité virtuelle et la réalité augmentée en pleine expansion au Cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford offrira dès septembre prochain une toute nouvelle attestation d’études collégiales exclusive au Québec, l’AEC Design d’expériences immersives, et destinée aux adeptes de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Fort de son expérience déjà acquise, notamment avec son projet de simulation en réalité virtuelle pour le programme de Technologie minérale, l’établissement collégial a développé au fil des derniers mois une expertise dans le domaine des nouvelles technologies et dans la conception d’expériences uniques.

Les utilisateurs d’une expérience en réalité virtuelle sont plongés au cœur d’un environnement fictif avec lequel il est même possible d’interagir. À l’aide de casques ou de lunettes conçus à cet effet, ils peuvent ainsi vivre des expériences hors du commun. Une personne peut donc s’immerger dans l’univers d’un jeu vidéo, visiter un musée ou encore découvrir des lieux historiques en direct de son salon. Avec la réalité augmentée, l’utilisateur verra son environnement réel enrichi par des éléments virtuels. C’est le cas notamment avec l’application bien connue Pokémon Go qui permet aux gens, à l’aide de leur téléphone intelligent, d’apercevoir des Pokémons à travers leur ville.

« C’est ce genre d’expériences que notre programme permettra concrètement aux étudiants de concevoir et de créer. Par exemple, une personne qui entre dans un musée avec un casque de réalité virtuelle et qui est entourée d’images réelles. Ils auront la chance de travailler sur des projets d’envergure, de l’analyse des besoins jusqu’à la conception de l’expérience immersive. Il s’agit d’un domaine en forte expansion dans lequel il y a de plus en plus de possibilités d’emplois et qui fait appel à la créativité, à l’imaginaire et au réalisme à la fois », explique le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau.

Les étudiants inscrits apprendront par le biais de projets concrets. À compter de la deuxième session, ils travailleront, en équipe, sur la réalisation de projets spécifiques qui deviendront de plus en plus complexes au fil des sessions, pour ensuite terminer par un stage en entreprise. Ce dernier permettra aux étudiants de mettre en application leurs apprentissages théoriques et techniques directement sur le marché du travail. Au terme de leur formation, ils seront en mesure d’évoluer dans des firmes spécialisées en informatique, des studios d’animation œuvrant avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée ou encore dans des entreprises de conception de jeux vidéo. Ils pourront mettre en pratique leurs compétences dans des domaines aussi variés que la médecine, l’éducation, le cinéma et l’ingénierie puisqu’il s’agit d’un domaine en forte expansion où les possibilités d’emplois sont très nombreuses et variées.

Afin d’accueillir les futurs étudiants en septembre, le Cégep de Thetford a construit dernièrement un laboratoire destiné exclusivement à cette AEC. Le local aménagé comprend des stations informatiques, des postes de travail en équipe ainsi qu’une section destinée aux tests et à l’expérimentation.

La première cohorte débutera le 13 septembre 2021. Un maximum de 25 étudiants pourra prendre part au programme de 1 830 heures de formation réparties sur 18 mois.