Projet de revitalisation majeur au parc de la Gare de Disraeli

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Projet de revitalisation majeur au parc de la Gare de Disraeli
Dave Morin et Linda McKaig contribueront à dynamiser le centre-ville de Disraeli. (Photo : Gracieuseté)

Le parc de la Gare de Disraeli aura droit au cours des prochains mois à une revitalisation complète à la suite de la signature d’un protocole d’entente entre la Ville et des promoteurs privés, soit le couple formé de Linda McKaig et Dave Morin.

Un mini-golf de 18 trous de qualité supérieure avec chute et rivière sera aménagé sur la surface actuelle de la patinoire. Une terrasse d’inspiration costaricaine sera également construite à proximité.

Pour les amateurs de plein air, la location de kayaks, de planches à pagaies et de pédalos sera maintenant offerte directement sur place avec une mise à l’eau sur la plage. Cet ajout de service sera réalisé grâce à un partenariat avec la Polyvalente de Disraeli.

« Nous sommes de retour dans la région depuis deux ans. Nous l’aimons et nous souhaitons la dynamiser. Beaucoup de gens viennent ici au cours de la période estivale, nous le voyons d’ailleurs avec la marina qui a un achalandage important. Toutefois, ils repartent parce qu’il n’y a pas d’autres activités offertes à part de fréquenter les sentiers pédestres. Je trouve cela super de les avoir, mais il n’y a pas vraiment d’offre touristique à Disraeli. Nous avons un très beau site au parc de la Gare qui n’est pas exploité à son maximum et nous nous sommes demandé que ce nous pourrions faire à cet endroit », a mentionné M. Morin au Courrier Frontenac.

C’est après avoir discuté avec le propriétaire du mini-golf de Victoriaville qu’il a décidé de proposer ce projet à la Ville de Disraeli, dont l’investissement privé est estimé à ce jour à 450 000 $. Des entrepreneurs locaux seront mis à contribution et le tout devrait permettre la création de six emplois saisonniers à temps partiel.

De son côté, la Ville de Disraeli réalisera divers travaux d’aménagement, en plus d’y implanter quatre terrains de pickleball puisque ce sport est en forte demande dans ce secteur de la MRC des Appalaches depuis quelques années. Sa participation financière n’est pas encore précisée puisqu’elle est toujours en attente des plans et devis.

Pour ce qui est du démantèlement de la patinoire extérieure, la Ville étudie la possibilité de la relocaliser, sans toutefois être en mesure de fournir plus de détails pour le moment.

Le maire Jacques Lessard s’est dit très heureux de l’aboutissement de ce projet structurant et de la créativité du couple McKaig-Morin. « Notre équipe municipale travaille depuis plusieurs mois sur différents plans de réaménagement au parc de la Gare. Quand ils nous ont présenté leur idée, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec le reste de l’aménagement du site puisqu’il répondait exactement aux objectifs et à la vision de revitalisation de l’endroit. Ce sera un atout touristique important pour Disraeli, mais également pour la région. »

Notons que les travaux devraient commencer vers la fin du mois de mars en vue d’offrir l’entièreté des services d’ici la fin de l’été.

Appui de la Chambre de commerce

La Chambre de commerce de Disraeli et des environs a assuré son appui à ce développement qui aura, à son avis, des retombées majeures pour l’économie de ce secteur de la MRC.

« Il s’agit là d’un beau projet qui fera toute la différence au niveau touristique et économique pour les commerces de la région et plus particulièrement pour ceux du centre-ville. Il y manquait un attrait pour revitaliser l’activité économique de cette partie de la ville. Nous tenons à féliciter M. Morin, Mme McKaig et la Ville pour cette entente entre les deux parties et l’investissement qui en découle. Il s’agit d’une bonne chose de la part de nos élus qui ont eu la volonté de faire progresser l’économie et la revitalisation de Disraeli. Il faut qu’ils maintiennent le cap face aux promoteurs qui ont le désir et les idées pour faire avancer le développement de notre municipalité », peut-ton lire par voie de communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires