Du soutien pour plusieurs initiatives culturelles

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Du soutien pour plusieurs initiatives culturelles
Josée Durand, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, et Paul Vachon, préfet de la MRC de Appalaches (Photo : Gracieuseté)

La MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines recevront respectivement une aide financière de 135 000 $ et de 103 492 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat. Les sommes octroyées permettront de soutenir plusieurs projets culturels au cours des trois prochaines années.

La MRC des Appalaches disposera d’ailleurs d’une enveloppe bonifiée totalisant 225 000 $ pour réaliser diverses actions sur l’ensemble du territoire. Ce montant inclut l’aide gouvernementale, une contribution de la MRC à hauteur de 60 000 $, ainsi que la participation de Desjardins qui doublera son soutien avec un appui de 30 000 $.

Par son plan d’action, la MRC souhaite encourager la pratique d’activités de loisirs culturelles chez les jeunes, soutenir l’offre destinée aux aînés et favoriser l’accès à la culture à la clientèle scolaire. « Les différentes actions qui seront déployées au cours des prochaines années vont renforcer la place qu’occupe la culture dans le développement de notre territoire », a mentionné le préfet Paul Vachon.

Entourant la mise en valeur du patrimoine, la MRC prévoit notamment réaliser des ateliers pratiques et des conférences pour différents publics, organiser un concours annuel de photographie sur le patrimoine paysager, agricole et familial, ainsi que bonifier l’inventaire de son patrimoine bâti.

En plus de reconduire le Fonds culturel, le Fonds de soutien aux activités culturelles en milieu scolaire et le Programme d’animation des bibliothèques, la MRC entend déployer des efforts pour rejoindre de nouvelles clientèles, coordonner une campagne promotionnelle sur le numérique et développer une image de marque illustrant le dynamisme culturel local.

De l’argent bien accueilli

De son côté, la Ville de Thetford Mines estime que l’aide accordée par le gouvernement donne le coup d’envoi à la réalisation des 23 actions proposées dans la Politique culturelle adoptée récemment par le conseil municipal. Cette contribution financière représente 60 % du montant total de 172 500 $ réparti sur trois ans.

Les initiatives mises de l’avant seront notamment liées au développement du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford, à la mise en lumière du domaine culturel ainsi qu’à la réalisation d’un projet de fiches d’inventaire des bâtiments historiques du centre-ville, en partenariat avec le programme particulier d’urbanisme.

« La pandémie affecte grandement le quotidien des artistes. Nous sommes très heureux de pouvoir les soutenir dans leur démarche et de contribuer à leur développement. Il est primordial pour la Ville de mettre en place des projets structurants, créatifs, mais surtout accessibles qui viendront rejoindre les citoyens et faire rayonner le domaine culturel », a soutenu le conseiller municipal et président de la commission des loisirs et de la culture, Adam Patry.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires