Conférence virtuelle animée par Grégory Hersant

Communiqué
Conférence virtuelle animée par Grégory Hersant
Le conférencier invité possède un doctorat en chimie de l’UQAM et dirige Consulchem, une entreprise de consultation en chimie verte. (Photo : Gracieuseté)

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présentera le jeudi 18 mars à 19 h la conférence virtuelle de Grégory Hersant intitulée « La bioluminescence comme source de lumière dans notre quotidien : rêve ou réalité? ».

Résumé de la conférence

La bioluminescence est un phénomène naturel d’une grande beauté. Il résulte d’un processus biochimique conduisant à l’émission de lumière par certains êtres vivants. Depuis quelques années, les humains rêvent de pouvoir utiliser cette formidable propriété du vivant à des fins énergétiques.

L’utilisation de la bioluminescence pour l’éclairage en milieu urbain est un des objectifs de plusieurs initiatives actuellement menées un peu partout dans le monde. Au cours de cette conférence, les principes de la bioluminescence seront dans un premier temps rappelés. Par la suite, un tour d’horizon des différentes espèces animales et végétales bioluminescentes sera fait.

Finalement, l’état d’avancement de projets prometteurs et très ambitieux menés actuellement par des entreprises en démarrage comme Glowee, Light bio ou encore Planta sera présenté.

À noter, la conférence sera diffusée sur la plateforme Zoom. L’hyperlien pour se connecter sera disponible sur la page Facebook de la Bibliothèque du Cégep de Thetford.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires