Un nouveau levier de développement pour Saint-Julien

Communiqué
Un nouveau levier de développement pour Saint-Julien
Saint-Julien a mis en place un programme permettant d’aider financièrement les personnes qui souhaiteraient venir y vivre et y entreprendre. (Photo : gracieuseté)

La Municipalité de Saint-Julien a adopté une politique de soutien et d’incitatifs à l’entrepreneuriat avec la possibilité d’être subventionné à hauteur de 25 000 $ pour mettre en place des projets répondant aux besoins de la population de manière originale et stimulante.

Il y a un an déjà, juste avant la mise en place des mesures sanitaires visant à mettre un frein à la pandémie, le conseil municipal se mettait en mode réflexion quant au développement de ce beau petit village des Appalaches. Grâce au soutien financier du Fonds de développement des territoires de la MRC des Appalaches, les élus ont pu se donner de la formation, mais aussi bénéficier de l’accompagnement de Visages régionaux pour mener leur réflexion et animer une journée d’échange et de remue-méninges à laquelle les forces vives du village étaient conviées pour leur implication dans divers comités.

De cette journée de réflexion, ainsi que des diverses consultations qui ont été réalisées au cours de la dernière année, a germé un plan de développement ainsi que la politique de soutien et d’incitatifs à l’entrepreneuriat.

Un regain d’intérêt pour les régions du Québec

Le contexte qui persiste depuis un an a au moins eu la vertu de mettre de l’avant la qualité de vie des milieux moins densément peuplés du Québec. De cette mise en lumière a émergé un véritable regain de popularité pour les villages.

Afin de se démarquer, Saint-Julien a choisi de mettre en place ce programme permettant d’aider financièrement les personnes qui souhaiteraient venir vivre et entreprendre au sommet des Appalaches.

Se donner les moyens de ses ambitions

Le conseil municipal veut donc dynamiser le milieu et attirer de nouvelles familles. Il y a d’ailleurs de la place dans le cœur villageois, dans certains îlots déstructurés et dans le développement résidentiel Belmina.

« Si vous avez envie de nourrir les citoyens ou de faire de chez nous un village nourricier, si vous voulez y apporter de l’animation, qu’elle soit sociale ou culturelle, si vous avez un projet touristique et cherchez l’endroit idéal en monde rural tout en étant à proximité de centres urbains, ou enfin si vous avez simplement un projet d’entreprise et que vous cherchez toujours le lieu de votre enracinement, Saint-Julien s’est donné les moyens de vous aider à contribuer à la vitalité de son territoire », souligne le maire Jacques Laprise.

Les personnes désireuses de s’informer davantage peuvent consulter le site Web au www.st-julien.ca, section « Incitatifs », ou bien contacter le directeur général au 418-423-4295.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires