Lancement d’un appel de projets pour le Fonds culturel 2021

Communiqué
Lancement d’un appel de projets pour le Fonds culturel 2021
Le camp musical tenu à l’été 2020 par l’organisme Verte Irlande fait partie des projets soutenus par le Fonds culturel. (Photo : Gracieuseté)

La MRC des Appalaches invite les organismes culturels et patrimoniaux ainsi que les municipalités de son territoire à lui soumettre des projets novateurs et porteurs pour recevoir un coup de pouce financier dans le cadre de la relance du Fonds culturel. La date butoir pour le dépôt des demandes a été fixée au lundi 26 avril.

Issu de la quatrième entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec 2021-2023, le fonds qui est également soutenu par la MRC et Desjardins dispose d’une enveloppe annuelle de 18 000 $. Les projets soumis doivent se réaliser d’ici la fin de l’année en cours, en tenant compte des restrictions en période de pandémie.

Le fonds permet de soutenir les projets et les initiatives culturelles diversifiées qui se déroulent sur le territoire des 19 municipalités de la MRC des Appalaches, incluant les organismes de la Ville de Thetford Mines. Il s’agit de projets collectifs et ponctuels. L’aide financière est accordée sous forme de subvention, pour un maximum de 2000 $. Les dossiers sont évalués par un comité d’analyse selon un processus sélectif qui tient compte notamment des retombées de l’initiative, de la cohérence avec la politique culturelle de la MRC, de la participation et l’appui du milieu, de l’originalité et de la pertinence du projet.

Depuis 2012, cette mesure de soutien a servi de bougie d’allumage en facilitant la réalisation d’une centaine de projets culturels et artistiques aux quatre coins du territoire. Ils ont touché différents publics et secteurs culturels : arts de la scène, arts visuels et médiatiques, lettres, patrimoine et histoire. Dans plusieurs cas, il s’agit d’initiatives citoyennes qui sollicitent l’appui de leur municipalité ou d’un organisme local pour réaliser tantôt une œuvre collective, tantôt un événement historique ou encore pour mettre en valeur les artistes locaux ou initier les gens à une nouvelle forme d’art.

Pour en apprendre davantage, les organismes et les municipalités intéressés peuvent consulter le guide et le formulaire de présentation sur site Internet de la MRC des Appalaches, sous l’onglet Culture et patrimoine, au www.mrcdesappalaches.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires